Bourgogne
Les réserves de sang en Bourgogne-Franche Comté diminuent
Publié le 19 Janvier 2021 à 18h42
L’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur la baisse des réserves sous l'effet de deux jours fériés en fin d'année et de la difficulté d'organiser des collectes en entreprises ou en milieu étudiant durant la crise sanitaire. Entretien avec le Dr Slimane, directeur adjoint de l’EFS régional.
Don de sang : réserves en baisse
Une bonne résolution pour une année placée sous le signe de la santé... la santé à partager. Donnez votre sang !
Grâce aux 79 267 donneurs de notre région mobilisés sur toute l’année 2020, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté a répondu aux besoins de tous les malades. « Si on peut se féliciter d’avoir malgré la pandémie réussi à assurer le soin de tous les patients en attente de transfusion, nous regrettons néanmoins le déficit de nouveaux donneurs, avec près d’un quart de recrutement en moins par rapport à 2019. Nous devons sensibiliser TOUS les citoyens à l’importance du don de sang et ce dès le début de l’année. Venez donner votre sang, c’est une manière solidaire de prendre l’air et de sauver des vies ? »
Pourquoi le recrutement de nouveaux donneurs est-il si important alors que l’EFS a réussi à répondre à TOUS les besoins des malades en 2020 ?
« Le recrutement de nouveaux donneurs est primordial pour 3 raisons :
- renouveler les donneurs. Chaque année, 170 000 personnes quittent le contingent des donneurs par limite d’âge ou contre-indications médicales. Or pour 1 départ, il faut recruter 1,5 nouveau afin d’obtenir un nombre de dons équivalent, les anciens donneurs donnant plus souvent que les nouveaux.
- assurer quel que soit le contexte les besoins immédiats. La crise sanitaire qui nous touche est un bon exemple. Un nombre important de malades de la Covid-19 c’est autant de donneurs écartés temporairement du don, puisqu’il faut attendre 28 après l’arrêt des symptômes pour pouvoir donner son sang. Il faut donc compter sur de nouveaux donneurs pour assurer les 10 000 dons nécessaires chaque jour en France. »
Quel est l’état des réserves de sang en ce début d’année ?
« L’affaiblissement de la mobilisation après les fêtes de fin d’année et les deux jours fériés, qui n’ont pas permis à l’EFS de collecter, commence à avoir un impact négatif sur les réserves de sang. Nous avons tenté de compenser les jours fériés par un allongement des horaires les samedis 26 décembre et 2 janvier mais cette mesure n’a pas eu les effets attendus sur la mobilisation.
La période est difficile : les stocks baissent et nous avons des craintes pour les semaines à venir sans un regain de mobilisation. Nous avons toujours des difficultés sur l’organisation de collectes en entreprise en raison du télétravail tout comme en milieu étudiant ; quand elles sont maintenues la fréquentation est diminuée par rapport à nos standards habituels. En 2020 nous avons eu une baisse de 64% des dons sur les collectes étudiantes et près de la moitié moins de dons dans les entreprises du fait de la pandémie.
Enfin, si durant la première moitié de l’année 2020 l’activité hospitalière a été freinée par la pandémie, réduisant la demande de sang, cette dernière a repris depuis la rentrée de septembre. La consommation de produits sanguins est donc repartie à la hausse sans que notre niveau de prélèvement ne soit comparable à celui d’avant la crise sanitaire, où nous collections beaucoup dans les lycées, campus et entreprises. A l’heure où la santé est au cœur des préoccupations, donner son sang est une simple et belle manière de participer à sauver des vies. N’attendez plus, prenez rendez-vous dès maintenant. »
Avant de vous présenter sur un lieu de collecte
- Prenez rendez-vous : dans ce contexte sanitaire particulier nous invitons les citoyens à réserver au plus vite un créneau pour leur prochain don via l’application Don de sang ou sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Initiative de Bourgogne-Franche-Comté, répandue maintenant sur tout le territoire national, le service de prise de RDV en ligne permet d’assurer la fluidité de la collecte pour un niveau de sécurité optimale ainsi qu’une fréquentation adéquate aux besoins pour les malades.
- Pensez à vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire si votre RDV en collecte (déplacements inclus) se déroule pendant les horaires de couvre-feu.
- Munissez-vous d’une pièce d’identité ou de votre carte donneur, disponible dès 2 dons sur l’appli Don de sang.
- Respecter un délai de 14 jours après avoir été en contact étroit avec un cas confirmé de la Covid-19 ou après l’arrêt des symptômes, si vous avez eu des symptômes grippaux.
- Respecter un délai de 28 jours après l’arrêt des symptômes si vous avez été malade de la Covid-19.
Pour donner il faut
- Etre âgé de 18 à 70 ans
- Peser au moins 50 kg
- Se sentir en bonne forme
Tous les lieux de don sur dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
En Bourgogne-Franche-Comté l’EFS propose des collectes de sang mobiles pour aller au plus près des citoyens. Une trentaine de collectes sont organisées chaque semaine avec le soutien précieux des associations pour le don de sang bénévole. Et 7 maisons du don sont également ouvertes quasi quotidiennement à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon sur Saône, Dijon, Mâcon et Sens.
-
La 17ème édition de la cérémonie des naissances s’est déroulée mercredi 15 janvier 2025 à la bibliothèque de Châtenoy le Royal.
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !