Chalon sur Saône
« Ségur de la Santé » : Les professionnels de la santé étaient dans la rue à Chalon ce jeudi afin de dénoncer leurs conditions de travail
Publié le 21 Janvier 2021 à 18h02

Salaire, nombre de lits et embauches ont été au coeur des revendications de cette journée nationale des professionnels de santé.
Un peu moins de 200 personnes ont arpenté les rues de Chalon sur Saône ce jeudi après-midi, dans le cadre de la journée nationale des professionnels de santé, mobilisés contre le Ségur de la santé. Derrière le "projet ambitieux" tel annoncé par le gouvernement, les professionnels dénoncent que "les comptes n'y sont pas". "Des hospitaliers au bord de la rupture", "des clusters qui ne disent pas leurs noms au sein même des unités hospitalières", "lenteur du dépistage des professionnels de santé", "protection pas à la hauteur des enjeux", les doléances ne manquaient en cette journée de mobilisation. Mobilisation qui touchait bien évidemment les établissements publics et privés, mais aussi les EHPAD et les grands oubliés de la crise sanitaire, la psychiatrie.
Même constat du côté de l'Action Sociale, avec nombre d'exemples qui viennent attester d'une situation là aussi compliquée et dont les conséquences ne tarderont pas à être irrémédiables. "Toutes les associations du secteur social ont effectué leurs missions, alors que nos financeurs eux n’étaient plus sur le terrain, quasiment injoignables, tout comme les acteurs locaux (CCAS-CAF-service précarité des villes- pôle emploi...). Par contre ces mêmes financeurs n’hésitent pas aujourd’hui à demander des comptes sur les actions réalisées ou non" ont dénoncé.
Malgré toutes les annonces gouvernementales sur les professionnels de santé, le bilan parle de lui-même et sans les fantassins sanitaires qu'ils incarnent, il est à craindre qu'à la prochaine crise sanitaire, il faudra rendre les armes avant même d'entamer le combat.
L.G



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai