Bourgogne
Lancement de la Semaine des métiers du numérique du 25 au 29 janvier
Publié le 26 Janvier 2021 à 16h15
Pôle Emploi Bourgogne-Franche-Comté organise, du 25 au 29 janvier, la Semaine des Métiers du Numérique et met en avant les opportunités d’emploi ou de formation du secteur du numérique.
Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté organise, du 25 au 29 janvier 2021, « La Semaine des Métiers du Numérique » afin de mettre en avant les opportunités d’emploi ou de formation du secteur du numérique.
Ce secteur est un de ceux qui recrutent le plus. Il constitue un vivier croissant d’emplois, à la fois au sein des entreprises qui produisent des biens et services numériques et, plus largement, au sein de toutes celles qui utilisent ces technologies.
Ce potentiel a peu de chances de décroître : les innovations technologiques et le numérique représentent des leviers de croissance significatifs et des supports de transformation majeurs pour les organisations, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Dans ce contexte, les besoins en ressources humaines formées aux enjeux du digital sont importants, tout comme il est nécessaire de mieux faire connaître certains métiers pour lever les difficultés de recrutement que rencontrent certaines entreprises.
14 évènements organisés au sein des agences Pôle emploi de BFC
Des métiers bien distincts
S’intéresser aux métiers du numérique, c’est se pencher à la fois sur les métiers du secteur numérique à proprement parler (informatique, systèmes d’information, télécommunications, réseaux) et à ceux qui contribuent à la numérisation croissante des autres secteurs.
De forts besoins en recrutement
Les principaux enjeux dans ce secteur aux excellentes perspectives de croissance sont le recrutement et la fidélisation des salariés.
En termes de métiers et de compétences, les besoins portent notamment sur le développement informatique, l’analyse de données massives, la cyber-sécurité, les solutions de stockage de données type cloud, mais aussi les métiers liés à la communication, au marketing et aux réseaux sociaux.
Ainsi, du côté des profils recherchés, les ingénieux, cadres et responsables informatiques figurent toujours en bonne place, tout comme les techniciens.
De plus, la plupart des emplois, tous secteurs confondus, nécessitent et nécessiteront de plus en plus de compétences numériques.
Ainsi la maîtrise des compétences numériques peut devenir un véritable outil d’insertion et un levier d’accès à l’emploi, particulièrement dans le secteur du numérique. Parmi les compétences techniques les plus demandées figurent en première place l’informatique (85,9%). Les compétences en pilotage de projet (51, 8%) ou en achat et en vente (42,2%) sont également très recherchées.
L’autonomie (57,3%), la rigueur (49,6%) et le travail en équipe (42%) sont les compétences comportementales les plus recherchées par ces mêmes entreprises. D’autres compétences comportementales comme le sens de la communication, la capacité d’adaptation.
Retrouvez le témoignage de l’entreprise Helix Developpement spécialisée dans les services numériques à destination du monde agricole, ainsi que le témoignage d’une demandeuse d’emploi qui a pu améliorer ses compétences numériques, grâce au Pass Aptic : c’est ICI !
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Cette semaine au Conservatoire du Grand Chalon : 'Les Mamans du Congo & Rrobin'
-
Les douaniers dijonnais réalisent une saisie exceptionnelle de tabac
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.