Grand Chalon
Création d'une bourse d'échange de graines, plantes et végétaux
Publié le 28 Janvier 2021 à 14h51

Le lancement de son idée de jardin partagé prenant du retard, à cause du contexte sanitaire actuel, le givrotin Jérôme Marché, qui n'est jamais à court d'idées, vient de lancer sur Internet un site de troc, qui permettra aux personnes intéressées de patienter un peu...
A la fin du premier confinement, Jérôme Marche avait lancé l'idée de créer un jardin partagé sur Givry, idée qui avait recueilli le soutien de l'Association Givrotine Ecologie Partages (AGEP), de la Mairie et d'une quarantaine de jardiniers, novices ou expérimentés.
Le principal objectif poursuivi par Jérôme Marché, était de créer du lien et de faire des rencontres, après le premier confinement, qui avait été très long pour tout le monde.
Pour lui, la création de ce jardin partagé apportera une dimension sociale intergénérationnelle. Il permettra aussi de sensibiliser à la biodiversité, de partager les expériences entre jardiniers et de créer un réseau local de troc de plantes et de semences.
Malheureusement les contraintes sanitaires liées au COVID ne lui ont toujours pas permis de lancer ce jardin partagé.
Mais il en faut plus pour doucher l'enthousiasme du givrotin ! Pour patienter, il vient donc de lancer sur internet un petit outil informatique, qui permet de troquer ou d'échanger des graines, des plantes, des boutures et même du matériel de jardin.
Il suffit aux personnes intéressées de déposer une annonce, en précisant ce qu'elles recherchent ou ce qu'elles proposent. C'est gratuit, expérimental et réservé aux habitants du Grand Chalon.
Pourquoi restreindre le périmètre ? Tout simplement pour être cohérent ! Car pour Jérôme Marché, qui souhaite aussi, à travers cette démarche, sensibiliser les gens au jardinage bio, aux produits naturels et à la biodiversité, « on ne peut imaginer que quelqu'un fasse 100 kilomètres pour venir récupérer des graines !»
Et puisqu'on vous dit qu'il est infatigable, il a rajouté sur le site un blog sur le jardinage, avec de nombreux conseils et astuces, qu'il a retrouvé sur Internet.
Pour tout renseignement :
Adresse du site ::https://givryjardinpartage.jimdofree.com/echange-et-troc-de-végétaux/
ou Jérôme Marché : [email protected]



-
Retour sur la soirée de remerciements pour les bénévoles du Comité des fêtes
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France