Saône et Loire économie
«Confinement ou pas, n’abandonnons pas les indépendants», demande la CPME
Publié le 28 Janvier 2021 à 15h20
Communiqué :
Confinement ou pas, n’abandonnons pas les indépendants !
Toutes les entreprises ne survivront pas à la crise sanitaire. Les indépendants dont l’activité cesse, voient leur monde s’écrouler.
« Contrairement aux salariés, fait remarquer Thierry BUATOIS – président de la CPME de Saône-et-Loire-, la disparition de leur entreprise conduit bien souvent à leur mise en cause financière à titre personnel. Cette règle est connue et acceptée en temps normal. Elle devient profondément injuste lorsqu’ils n’ont commis aucune faute de gestion ni erreur d’appréciation et sont simplement victimes de décisions administratives justifiées par la situation financière ».
« Certains se retrouvent dans l’incapacité brutale de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires et n’ont d’autres solutions que de recourir au RSA. D’autres vont jusqu’à attenter à leurs jours. Les soutenir est un devoir, alerte Christelle LOTZ vice-présidente et référente APESA de la CPME 71.
Ce dispositif (APESA), initié et porté par les Tribunaux de Commerce est une cellule d’écoute et de soutien psychologique encore trop méconnu par les chefs d’entreprise; c’est parce que force reste à la loi et la faiblesse à l’Homme qu’APESA a été créée ».« Leur réclamer à titre personnel, poursuit le Président BUATOIS, des mois ou des années après la liquidation de leur entreprise, des reliquats de cotisations au titre des périodes antérieures, les plonge davantage encore dans la détresse. C’est pourquoi nous proposons donc de lier la dette vis-à-vis de la Sécurité sociale des travailleurs indépendants (SSTI) à l’existence-même de l’entreprise.
De même, il serait cohérent que les circonstances exceptionnelles liées à la Covid-19 puissent être considérées comme un cas de force majeure permettant au travailleur indépendant de voir, au moins temporairement, sa caution personnelle suspendue en cas de défaillance ».
« Par ailleurs, s’indigne-t-il, il est injuste de marquer au fer rouge les travailleurs indépendants privés de revenus et dans l’incapacité temporaire d’honorer le paiement d’échéances de crédit personnel, en empêchant tout rebond ultérieur. La CPME réclame donc également la suspension de l’inscription au Fichier des incidents de remboursement de crédits (FICP) des travailleurs indépendants n’ayant jamais connu d’incidents de paiement avant mars 2020 ».
Ce sont là quelques-unes des « 11 mesures urgentes pour les PME et leurs dirigeants indépendants les plus en difficulté » proposées par la CPME pour qu’on n’oublie pas la personne qui se cache derrière le chef d’entreprise.
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
André Accary : «L’urgence pour les départements et les pompiers, c’est s’adapter face aux défis des risques climatiques»
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Wine Paris 2025 : Les vins de Bourgogne en force pour séduire à l'international
-
Ne ratez pas la Saint Valentin (5) grâce à nos commerçants partenaires : « Edith et Marcel »
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
Ne ratez pas la Saint Valentin (4) grâce à nos commerçants partenaires : ‘Selmana’
-
Ne ratez pas la Saint Valentin (6) grâce à nos commerçants partenaires : ‘Le Comptoir de Mathilde’
-
LE BONHEUR À L’ÉPREUVE DU RÉEL : succès de la conférence commune de Sylvain Tesson, Christophe André et Frédéric Lenoir à Chalon
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Le centre hospitalier William Morey accueille Upla, chienne d'assistance judiciaire
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle