Opinion
Les lycées chalonnais respectent-ils encore le protocole sanitaire ?
Publié le 29 Janvier 2021 à 12h26

Le coup de gueule d'un professeur de lycée las des contradictions qui résultent de niveaux de décision qui interfèrent dans la confusion.
Les lycées chalonnais respectent-ils encore le protocole sanitaire ?
Le 14 janvier, le Premier Ministre Jean Castex indiquait que les lycéens ne reprendraient pas les cours en 100% présentiel étant donné la situation sanitaire, qui depuis n'a cessé de se dégrader, notamment chez les plus jeunes. La norme de prudence édictée par le Président de la République pour amener les effectifs de lycée aux alentours de 50% était donc prolongée.
Or la plupart des lycées chalonnais, dont les effectifs sont importants, avec des classes qui ont très souvent 35 élèves, ont décidé de faire revenir les classes de Terminales en effectif complet dès ce lundi 25 janvier, avec comme justification l'urgence des examens. Les lycées appliquent une recommandation de la Circulaire sur la continuité pédagogique du Ministère publiée le 20 janvier.
Dans le même temps, le Ministre de l'éducation nationale annonce la suppression des Epreuves communes de spécialité de mars, et leur évaluation au contrôle continu.
Outre les contradictions que l'on pourrait voir dans la concomitance de ces décisions (alors que l'on parle de re-confinement strict global), les effets sur le terrain sont déjà visibles, et le contre-pied est parfait : les conséquences sanitaires sont inacceptables ( plusieurs classe qui attendent en intercours dans des couloirs d'1,50m de large, 36 personnes agglutinées dans des salles de 50m², parfois avec des fenêtres qui n'ouvrent pas, des effectifs trop importants à la cantine...), et la plus-value pédagogique n'est pas évidente tant la démotivation s'est faite sentir après l'aménagement des épreuves (sans parler de la lassitude de ces pressions/dépressions sur les élèves qui alternent sans visibilité et les paniquent).
Si la continuité pédagogique doit être assurée, les effets de ce pilotage à vue erratique et contradictoire sont pires que ceux du protocole sanitaire. L'alternance hybride sur deux semaines semblait le bon compromis, même pour les Terminales. Et il semble qu'une continuité prudente soit préférable à des adaptations trop rapides que l'on ne peut tenir.
Un professeur de lycée las des contradictions qui résultent de niveaux de décision qui interfèrent dans la confusion.

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle