Agglomération chalonnaise
Du rififi en perspective autour de la fermeture du centre commercial de la Thalie à Chalon ?
Publié le 01 Février 2021 à 14h26
Depuis le déménagement de Bricoman, le centre commercial de la Thalie affiche 17500 m2 en surface utile ... du coup, un recours a été sollicité après de la Préfecture de Saône et Loire pour réviser sa position de fermeture.
L'Association des commerçants de la Thalie, adhérente à la CPME, a sollicité la Préfecture de Saône et Loire afin qu'elle précise les contours de sa décision. Selon l'annonce gouvernementale, seules les surfaces commerciales affichant 20 000 m2 sont assujetties à la fermeture dans la cadre de la crise sanitaire et c'est ce seuil sur lequel les commerçants de la Thalie pointe le sujet. Depuis le déménagement de Bricoman, la surface utile du centre commercial de la Thalie est passée à 17500 m2 selon les plans affichés et adressés en Préfecture ce lundi matin, jusqu'à se demander si les calculs ont été faits avec l'actualisation des données. Petite subtilité supplémentaire, Conforama et Maison du Monde étant fermés, ce sont pas moins de 3500 m2 qui ne devraient pas être assujettis à la question du jour.
C'est par l'action de la CPME que les commerçants entendent sensibiliser le Préfet de Saône et Loire, ou pour le moins qu'il explique des nuances qui pourraient entourer la loi en question. Pour Damien Giraud, Secrétaire Général de l'association patronale sollicité par info-chalon.com, "ici il n'est plus question d'allées couvertes et de commerces reliés entre eux. Tous les commerces sont indépendants avec même des parkings attitrés. Lorsque vous êtes à Centrakor, vous n'êtes pas en lien avec le litier d'à côté. Il est important de préciser les contours de la loi et de lever toutes les incompréhensions et ambiguités. Il n'est pas question pour les commerçants en question de se mettre hors la loi mais bien d'avoir une interpretation identique de la législation et de bien comptabiliser les mètres carrés".
Reste que si la décision devait être entérinée, cela pourrait susciter une vague de jurisprudence sur d'autres zones commerciales, dont les commerces sont accolés à une galerie marchande, tout en étant indépendants. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Affaire à suivre.
Laurent Guillaumé
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.
-
Varennes-le-Grand : Il vole son beau-père et incendie la maison de son ex
-
Connaissez-vous les orages de neige ?
-
4 accidents de la circulation ce lundi à la tombée de la nuit en Saône et Loire