Saint-Rémy
Entre Saône et Thalie, Saint Rémy doit faire face à la crue.
Publié le 03 Février 2021 à 23h16
Inexorablement la Saône et la Thalie continuent de monter et d’envahir rues, jardins, caves, maisons comme elles ont l’habitude de le faire à chaque crue dépassant le seuil d’alerte.
Intempéries, manteau neigeux important dans le Jura et le Doubs, températures clémentes, tous les ingrédients sont réunis pour une forte activité hydraulique. A l’annonce de l’importante montée des eaux de la Saône et de la Thalie, Florence Plissonnier Maire de la commune a mis en place une cellule de crise pour porter assistance aux habitants dont les maisons seront ou sont déjà inondées. Les riverains des deux rivières ont été contactés par la mairie.
Ce mercredi après-midi Florence Plissonner, quelques adjoints et Germain Dessertine responsable des services techniques se sont rendus dans les quartiers touchés par la crue où les agents techniques s’afférent à mettre hors d’eau meubles, matériels et tout ce qui peut être relevé. Nous avons pu constater le travail réalisé chez Monsieur et Madame Bailleux où l’eau envahit la cave et risque certainement d’inonder les pièces à vivre. De même que chez Monsieur et Madame Joly qui habitent juste à côté où il y avait eu 29 cm d’eau dans la maison lors de la crue de 2001. Un gros travail pour les agents des services techniques de la ville, il faut tout mettre en hauteur et installer des passerelles pour accéder chez ces personnes. Ces habitations sont proches du carrefour du Pont Paron dont la rue des Charreaux est déjà coupée par les eaux de la Thalie.
L’équipe municipale est allée voir les maisons situées derrière la zone commerciale Californie qui sont inondées à chaque crue un peu importante de la Saône. La mairie surveille de très près l’évolution de la crue et garde un contact avec les habitants concernés. Dans cette zone commerciale, les magasins risquent fort de subir l’inéluctable montée de l’eau. La Saône affichait 6,23m à 17h00 ce mercredi 03 février 2021 et la montée se poursuivra encore jeudi 04. Pour mémoire, cotes atteintes 6,93m en 1983 et 7,16m en 2001.
Toutes les personnes ayant besoin d’aide ou d’assistance en cas de montée de l’eau due à la crue de la Saône ou de la Thalie peuvent appeler la mairie ou contacter les services de secours des pompiers.
C.Cléaux
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!