Opinion
Le conseil de la vie sociale de l'EHPAD de Montcenis pousse un coup de gueule sur la vaccination
Publié le 04 Février 2021 à 07h28

Communiqué du Conseil de la Vie Sociale de l’Ehpad de Montcenis - 3 Février 2021
A la lecture du message de la direction de l’Ehpad de Montcenis transmis aux familles à titre d’information, le Conseil de la Vie Sociale tient à faire part de son désarroi pour rester courtois.
Que nous dit ce message ? : « L'Agence Régionale de Santé Bourgogne/Franche- Comté nous a informés qu'aucune dotation ne pourra être effectuée pour la primo vaccination durant le mois de février 2021. En effet, compte tenu de la limitation des livraisons PFIZER et des faibles livraisons MODERNA, l’essentiel des stocks est réservé pour les secondes injections. Ainsi, seuls les résidents et professionnels ayant déjà reçu la première injection, pourront recevoir la deuxième injection. Nous vous informerons de la reprise de la campagne de vaccination dès que nous aurons la possibilité de commander les vaccins. » « dès que nous aurons la possibilité..... » ???
Nous nous autorisons à penser que l’Ehpad de Montcenis n’est pas le seul concerné en Bourgogne Franche Comté par cette annonce laconique et en contradiction avec la politique gouvernementale affichée ces dernières semaines. Ainsi la 6ème puissance mondiale semble incapable de maintenir un rythme vaccinal pour les besoins de sa population et notamment nos séniors. Nous recevons en pleine figure ce que la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 a révélé au grand public ; l’interdépendance des pays, conséquence de la globalisation économique.
En juin 2020, le gouvernement lançait un plan d’action pour favoriser les relocalisations, 15 milliards d’euros seraient consacrés à « l’innovation et les relocalisations » et il y aurait « un milliard d’euros d’aides directes construites avec les industriels pour permettre, sur des sujets très précis, d’apporter l’aide de l’État pour relocaliser » afin d’engager « une reconquête de souveraineté sanitaire et industrielle ». A quelle date ces milliards vont-ils produire leurs effets ? a priori pas dans l’immédiat.
En tant que représentants des familles des résidents hébergés en ehpad nous tenons à souligner l’urgence de la vaccination de nos ainés.
Nos parents, qui ont déjà subit un confinement strict sans contact ni visite, vivent aujourd’hui au rythme des visites encadrées (certains jours dans la semaine), contraintes (temps limité), sans intimité (visites dans le hall ou pièce avec plusieurs familles), sans sorties. Malgré le professionnalisme et la bonne volonté du personnel, dont l’effectif est insuffisant, nous constatons déjà les effets délétères de l’isolement imposé à nos ainés que sont la perte d’autonomie et l’émergence de dépressions plus ou moins larvées.
C’est pourquoi nous réaffirmons que la vaccination doit être et rester une priorité dans les Ehpad afin de permettre un retour à des conditions de vie dignes et sereines pour nos parents.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle