Bourgogne
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Recensement des exploitations agricoles
Publié le 08 Février 2021 à 19h48
27.000 exploitations agricoles de Bourgogne-Franche-Comté sont recensées pour dresser le portrait de l'agriculture française. Il est possible de répondre au questionnaire en ligne de façon sécurisée.
Recensement agricole : près de 420 000 exploitations recensées pour dresser le portrait de l’agriculture française dont 27 000 en Bourgogne-Franche-Comté
« Exploitantes, exploitants, que vous ayez une activité viticole, maraîchère, horticole, arboricole, d’élevage, céréalière, etc. : chacun de vous compte, on compte sur vous ! »
Depuis le mois d’octobre et jusqu’en avril, toutes les exploitations de la région Bourgogne-Franche-Comté sont concernées par la nouvelle édition du recensement agricole. Pour l’heure, plus de 21 800 exploitant(e)s, soit 80 %, ont déjà répondu au questionnaire.
La collecte se poursuit jusqu’à la fin du mois d’avril. Les données de chaque exploitation sont importantes afin d’obtenir des résultats précis à l’issue du recensement. Le questionnaire est à renseigner même pour ceux qui ont récemment arrêté leur activité ou qui ont peu produit lors de la campagne 2020.
Mais en fait, à quoi ça sert ?
Le recensement agricole vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture française et ses exploitants. Aucun autre dispositif ne permet d'obtenir des informations avec un tel degré de précision et d'exhaustivité sur ce secteur stratégique de notre économie.
Quelques exemples non exhaustifs :
- évolution du nombre et de la structure des exploitations pour guider les projets régionaux d’appui aux nouvelles installations
- niveau de formation des exploitants pour orienter les politiques de formation
- recours à l'irrigation afin d’appréhender les risques de pénurie d’eau locale et identifier les actions à conduire pour les réduire
- modalités de commercialisation des produits agricoles pour mieux estimer l’importance locale des circuits courts et le développement des produits sous signe de qualité
Le recensement agricole, comment ça marche ?
Pour les départements de France métropolitaine sauf Corse
Une grande partie des exploitantes et exploitants agricoles peut directement répondre au questionnaire via internet, de manière totalement sécurisée. Pour cela, chaque agriculteur/trice a reçu, un courrier officiel, lui indiquant son identifiant et son mot de passe pour se connecter au questionnaire (disponible via le lien renseigné dans le courrier).
Deux instituts interviennent pour ce volet : BVA, pour les régions Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine, et Provence Alpes Côtes d'Azur et IPSOS, pour les régions Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Hauts de France, Ile de France, Occitanie et Pays de la Loire.
Plus de 200 000 exploitant(e)s de France métropolitaine (sauf Corse) ont déjà répondu en ligne au questionnaire. Cela permet aux répondants de répondre à leur rythme, quand cela leur convient.
Une équipe d'assistance dont les coordonnées téléphoniques (numéro vert gratuit) ou mail figurent sur les lettres avis est disponible pour accompagner les répondants en cas de difficulté. Cela permet, notamment en l’absence d’accès internet, de prendre rendez-vous pour renseigner le questionnaire par téléphone.
Un échantillon d’exploitant(e)s a reçu ou recevra prochainement, après avoir convenu d’un rendez-vous, la visite d’un enquêteur qui respectera les règles sanitaires en vigueur, et sera amené à répondre, en plus du questionnaire de base, à des questions plus approfondies portant sur certaines thématiques (bâtiment d’élevage, main d’œuvre,).
Le recensement agricole c’est simple et rapide.
Pour plus d’information, rendez-vous sur recensementagricole2020.fr
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Retour en images sur l'élection de la reine du Carnaval de Chalon 2025 (1/3)