Opinion
Gratuité des loyers dans les CROUS pour les étudiant.e.s, il faut agir !
Publié le 12 Février 2021 à 09h00
Alors que depuis maintenant un an, notre pays traverse une crise sanitaire d’une ampleur inégalée, désormais combinée à une crise sociale et économique, les étudiantes et les étudiants traversent une période extrêmement difficile. Sept étudiants sur dix s’inquiètent pour leur santé mentale, selon un sondage de décembre 2020, et un étudiant sur trois présente des signes de détresse psychologique selon l’Observatoire de la vie étudiante. Ce début d’année 2021 a été endeuillé par le suicide et les tentatives de suicides de plusieurs étudiant.e.s symbole d’un mal être grandissant.
Face à cette situation, nous n’avons eu de cesse d’alerter le gouvernement sur la gravité de la crise, et de ses impactspsychologiques et économiques, parfois irrémédiables sur des milliers d’étudiants, livrés à eux-mêmes, isolés dans leur petit studio ou leur chambre étudiante, sans aucune ressource pour vivre.
Cette crise a montré l’ineptie de décennies de choix politiques guidés par des questions de rentabilité et de profits, et nous avons aujourd’hui besoin de mesures radicales et innovantes qui permettent aux étudiantes et étudiants de vivre décemment pour pouvoir étudier dans des conditions sereines.
Sans jeunesse, il n’y aura pas d’avenir pour notre pays.
Contrairement aux propositions du gouvernement, incapable de sortir de sa logique libérale, qui pense résoudre la crise en proposant aux étudiants de s’endetter pour démarrer leur vie, nous revendiquons la revalorisation des bourses et des aides sociales pour un montant de 1,5 milliard d’euros.
Autre sujet de préoccupation majeur pour nous : la question du logement. C’est aujourd’hui le premier poste de dépense et il représente 69 % du budget des étudiant.e.s.
L’état doit prendre la mesure de la gravité de la crise !
Nous demandons, à nouveau, à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de mettre en place de manière immédiate la gratuité des loyers pours tous les étudiants résidant en CROUS, et cela jusqu’à la fin de la pandémie.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle