Saône et Loire
GRANDS PREDATEURS - Le préfet de Saône et Loire invite les éleveurs d’ovins à souscrire à l’appel à projets régional pour se doter de moyens de protection pérennes de leurs troupeaux.
Publié le 12 Février 2021 à 10h55

Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé début janvier un appel à projets pour accompagner les éleveurs dans l’adaptation de la conduite des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs, dont le loup.
Cet appel à projets permet notamment de subventionner à hauteur de 80 % l’achat et l’entretien de chiens de protection, et l’achat de clôtures électrifiées.
Le financement des clôtures électrifiées est réservé aux éleveurs dont les troupeaux pâturent sur des communes classées en « cercle 2 » (listées dans l’arrêté préfectoral du 23 décembre 2020). Il s’agit des secteurs où sont survenues des attaques, au cours de l’une des deux dernières années, pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée : le Charolais et ses alentours (de Torcy, au nord, à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, au sud) et le Morvan.
Les éleveurs concernés peuvent déposer leur dossier de demande d’aide à la direction départementale des territoires (DDT) jusqu’au 1er avril 2021. Les services de la DDT et de la chambre d’agriculture se tiennent à la disposition des éleveurs pour les accompagner dans la constitution de leur dossier de demande d’aide.
Le préfet invite les éleveurs d’ovins à souscrire à l’appel à projets régional pour se doter de moyens de protection pérennes de leurs troupeaux.
Il précise que les communes où surviennent deux années de suite des attaques pour lesquelles la responsabilité du loup n’est pas écartée seront classées en « cercle 1 » (zone où la prédation est dite avérée). En cercle 1, à partir de la troisième attaque, l’éleveur n’est plus indemnisé s’il n’a pas protégé son troupeau. Dans cette situation, la protection du troupeau est un préalable à l’indemnisation des victimes.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai