Bourgogne
COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Une légère amélioration de la situation épidémique mais une circulation virale toujours élevée et des variants détectés sur l’ensemble du territoire régional
Publié le 12 Février 2021 à 19h13
Ces 7 derniers jours, l’incidence de l’épidémie de Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa légère décroissance, son taux s’établissant à environ 190 pour 100 000 habitants en population générale (contre près de 220 la semaine dernière), avec un taux de positivité des tests en baisse d’un point. Seuls les départements de Côte d'Or et de Haute-Saône connaissent une croissance des hospitalisations.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé
La propagation des variants en région
Le système de santé est toujours en tension dans notre région. 1 647 patients sont pris en charge à ce jour dans les établissements de santé pour des formes graves de la COVID-19, dont 152 en réanimation.
Ce 12 février et depuis le début de l’épidémie un total de 5 653 décès a été recensé : 3 562 décès en établissements de santé ; 2 091 en établissements médico-sociaux.
Malgré la pause constatée dans la progression de l’épidémie, la circulation virale reste très élevée. La situation est d’autant moins stable que l’ensemble du territoire métropolitain fait face à une dynamique forte de l’épidémie et à la menace d’une recrudescence sous l’effet de variants particulièrement contagieux.
Les variants dits « britanniques » et « sud-africains » ont désormais été détectés dans tous les départements de la région, et leur proportion continue d’augmenter. La mobilisation collective est décisive pour permettre de ralentir leur propagation : respect des règles sanitaires et des gestes barrières, dépistage au moindre doute, et isolement en cas de symptômes ou de contact avec une personne malade.
La vaccination des personnes prioritaires se poursuit
Dans la région, au 10 février, 126 126 personnes ont reçu au moins une première injection et 25 048 secondes doses ont été injectées.
Les approvisionnements reprennent : 23 700 doses du vaccin AstraZeneca viennent d’être livrées aux établissements pivots de la région afin d’être distribuées vers 300 établissements de santé et centres de vaccination. Ce vaccin a vocation à être d’abord proposé aux professionnels du secteur de la santé et du médico- social, aux résidents et aux professionnels du secteur du handicap (foyers d’accueil médicalisés et maisons d’accueil spécialisées), aux professionnels de l’aide à domicile et aux sapeurs-pompiers, de moins de 65 ans, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Par ailleurs, il est rappelé qu’il n’y a pas d’opérations de démarchage à domicile organisées pour proposer la vaccination. Il convient d’être vigilant face à ces pratiques frauduleuses.
L’Agence Régionale de Santé remercie la population pour les efforts majeurs qu’elle consent dans le combat contre cette épidémie et l’invite à poursuivre rigoureusement la mise en œuvre des gestes barrières, même après la vaccination, pour interrompre les chaines de contamination et contribuer à sauver des vies.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Retour en images sur l'élection de la reine du Carnaval de Chalon 2025 (1/3)
-
Classe Foot Collège Petit Prétan - Face aux incompréhensions des parents, Sébastien Martin a tenu à rassurer