Châtenoy le Royal
Une implantation photovoltaïque à l’étude sur Châtenoy-le-Royal
Publié le 15 Février 2021 à 08h09

En concertation avec le Grand Chalon, porteur du plan Climat « air énergie » territorial, il devrait se créer une centrale photovoltaïque au lieu-dit La Brulée.
L’opérateur de ce projet est la société « Luxel », acteur français indépendant du photovoltaïque fondé en 2008, lequel a rejoint le groupe EDF Renouvelables France en mars 2019. Un engagement national de l’EDF pour le photovoltaïque qui a voulu se lancer dans un plan solaire afin d’atteindre l’objectif d’une fourniture de 10 GWh d’ici 2035 (10 millions de KWH). En associant Luxel à un tel projet, EDF s’assure ainsi de l’agilité d’une PME en s’assurant une garantie de souplesse, de réactivité et d’efficacité dans la conception des zones retenues.
Un terrain classé Zone Humide
Le projet de Châtenoy-le-Royal rejoindra les 12 autres projets actuellement en construction et le 24 réalisations en cours de développement sur la Bourgogne Franche Comté. Il est localisé au lieu-dit « La Brulée », un terrain privé situé en bordure de la rue du Bourg, terrain qui aurait du voir initialement la construction de maisons. Pour les anciens Châtenoyens, ce terrain était une peupleraie il y a de cela une trentaine d’années. Laissé longtemps en friche après l’abattage des peupliers, ce terrain a été classé en Zone humide suite à l’étude de sol nécessaire pour implanter des constructions d’habitation, excluant ainsi cette possibilité de voir une éventuelle urbanisation de la commune dans ce secteur.
Mise en oeuvre pour 2025
Ce classement en Zone humide n’a pas fermé la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur ce parcelle AX 133 d’une superficie de quelques 5 Ha. C’est en cela que la réflexion s’est portée entre Luxel, filiale EDF et le Grand Chalon. Il appartenait donc au Conseil Municipal de Châtenoy-le-Royal de donner son accord de principe pour permettre la poursuite des études d’implantation en lien avec les services compétents de la Communauté de communes. Cet accord a été unanime de la part des conseillers municipaux présents.
Une réalisation qui aura des retombées fiscales pour la commune, de l’ordre de 3900 €/an et de 25 000€/an pour les collectivités locales tout en injectant 6 GWh/an d’électricité verte sur le réseau local qui verra sans doute sa mise en oeuvre en 2025.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai