Opinion de gauche
La France insoumise Bourgogne-Franche-Comté appelle à rejoindre la manifestation du collectif SOS Forêt le 1er mars devant l'Assemblée nationale
Publié le 22 Février 2021 à 17h14
Le projet de loi "Climat et résilience" sera examiné fin mars par l’Assemblée nationale. Ce texte était censé refléter les propositions de la Convention citoyenne, dont 90% sont compatibles avec le programme de la France insoumise, l'Avenir en commun.
Passés les discours grandiloquents du Président, les 149 propositions sont à ce point édulcorées que 100 organisations, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Conseil national de la transition écologique (CNTE) dénoncent l'insuffisance manifeste des mesures proposées pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Alors que le tribunal administratif de Paris vient de reconnaître l'État responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement présente un projet de loi baudruche aux citoyen.ne.s dont les vies sont déjà ou seront dramatiquement bouleversées si des mesures sérieuses ne sont pas prises.
Jugez du sérieux : la forêt est un puits de carbone naturel, un outil contre le réchauffement climatique, et pourtant, elle est absente de ce texte. Il est urgent de sauvegarder ces écosystèmes dont la santé est gravement menacée. La région Bourgogne-Franche-Comté, l'une des plus boisées de France, est particulièrement frappée par les sécheresses répétées et la prolifération d'insectes ravageurs, comme le scolyte, bénéficiaire du réchauffement, qui ravage des massifs entiers d'épicéas.
Loin de protéger les forêts, la politique forestière de l'État aggrave leur destruction. Elle est déclinée dans notre région par un Contrat État-Région qui conforte la filière intensive, particulièrement en Morvan : les coupes rases se multiplient, ce qui ruine les sols et l'équilibre hydrologique, les nouvelles plantations sont essentiellement des monocultures alors qu'une forêt d'essences et d'âges variés permet une plus grande résistance au changement climatique, freine les épidémies, réduit la prolifération des insectes ravageurs, améliore la biodiversité et les paysages...
En formant une commission parlementaire citoyenne sur la forêt, dont les travaux ont permis dès cet été le dépôt d'une proposition de loi visant à limiter les coupes rases aux problèmes sanitaires avérés, la députée insoumise Mathilde Panot a permis que la question forestière soit portée au débat politique national. C'est également pour enquêter sur la gestion des forêts françaises que Jean-Luc Mélenchon s'est rendu dans le Morvan en octobre 2020.
La forêt n'est pas présente dans la loi climat car pour la Macronie, c'est d'abord une histoire budgétaire: faire des économies en détruisant l'ONF, même si ce service public est indispensable pour faire face à la catastrophe climatique, tout en subventionnant par centaines de millions une filière industrielle dont les dégâts sont supportés par la collectivité.
Le collectif SOS Forêt, qui réunit des associations, des syndicats, appelle à manifester le 1er mars à 11h devant l'Assemblée nationale pour que la loi climat soit réellement fidèle aux préconisations de la Convention citoyenne et intègre des mesures pour la forêt.
Nous remercions le collectif pour cette initiative que nous soutenons et appelons tous les citoyen.ne.s qui le peuvent à la rejoindre pour exiger une véritable bifurcation écologique, dans laquelle la forêt en est un élément essentiel.
Compte-tenu de l'état préoccupant des forêts, nous demandons la réévaluation rapide des objectifs de récolte et pour ce faire l'embauche massive d'agents publics.
Pour que nos forêts vivent, nous sommes pour une nouvelle politique forestière d'abord élaborée avec des citoyen.ne.s et des collectifs indépendants d'intérêts économiques.
L’équipe de campagne régionale France insoumise Bourgogne Franche-Comté
-
O.M.S : Départ plein d’émotions de Sophie Blondeau
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre