Chalon sur Saône
FETE FORAINE - Des avis très partagés sur les réseaux sociaux après l'annonce du maire de Chalon sur Saône
Publié le 01 Mars 2021 à 17h32
Après l'annonce très "politicienne" de Gilles Platret au sujet de son arrêté municipal sur la fête foraine, les réseaux sociaux se sont enflammés en l'espace de quelques heures.
Autant la décision portant les menus de substitution avait trouvé un large soutien sur les réseaux sociaux, autant la décision d'annoncer un arrêté municipal visant à autoriser la fête foraine à compter de vendredi laisse la place à des internautes très partagés. Entre les "bravo monsieur le maire", les "enfin un maire qui prend des décisions" sur les comptes des élus municipaux essentiellement, ailleurs, les Chalonnais se veulent plus prudents et plus circonspects face à une telle décision. Certains n'oublient pas d'associer cette annonce avec "un maire en campagne", "une annonce purement électoraliste".
Il suffit de naviguer sur un certain nombre de pages des réseaux dédiées aux Chalonnais pour constater que les Chalonnais se veulent plus prudents sur une telle décision. D'autres se veulent même très pragmatiques, "comment autoriser une telle fête en sachant que les soirs, le couvre-feu de 18H est levé ?", "jauge limitée à 1000 sur la fête foraine ?". "Alors on autorise les pommes d'Amour mais les terrasses restent fermées ? ".
Quoiqu'il en soit, habitué des annonces de ce type, Gilles Platret a fait mouche avec ce genre d'annonce, jouant sur l'agacement profond des Français face à une situation sanitaire qui commence à peser lourdement sur le moral, mais pour autant contraire à la loi au regard du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 qui précise très clairement que les "fêtes foraines sont interdites". Pour le moment, le Préfet de Saône et loire ne s'est pas encore exprimé mais ça ne saurait tarder selon les informations recueillies par info-chalon.com. Il devrait déférer au tribunal administratif de Dijon l'arrêté jugé contraire à la légalité. Le Préfet peut suspendre la décision municipale avant même la décision du tribunal administratif. Une réponse attendue sous peu vraisemblablement.
Laurent Guillaumé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux