Bourgogne
Les Sentinelles de la Nature ont signalé 67 alertes environnementales en 2020 en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 04 Mars 2021 à 07h33

Existant en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, la plateforme des Sentinelles de la Nature permet à chacun de signaler les atteintes à l’environnement dont il est témoin.La majorité des alertes concernent les dépôts de déchets.
Communiqué de France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté du 3 mars 2021 :
67 alertes ont été signalées et prises en charges via la plateforme Sentinelles de la Nature en 2020
Existant en région Bourgogne Franche-Comté depuis 2018, la plateforme des Sentinelles de la Nature permet à chacun de signaler les atteintes à l’environnement dont il est témoin.
Les dépôts de déchets : une alerte très récurrente en tête des signalements...
Les dépôts de déchets, ou le brûlage de ces derniers, représentent la majeure partie des alertes avec 73% des signalements de l’année. En un an, 51 alertes sur des dépôts de déchets sauvages et brûlages illégaux ont été recueillies. « Ce phénomène touche tous les territoires, aussi bien les zones urbaines, périurbaines, agricoles ou naturelles comme les forêts ou les milieux aquatiques » indique Pascal Blain, administrateur de la fédération en charge de la plateforme. Entre l’année 2019 et 2020, les signalements de dépôt ou brûlage de déchets ont augmenté de 5%.
... les coupes d’arbres et de haies en seconde position
Si le dépôt de déchets arrive en tête des alertes reçues, il est suivi du défrichement, de l’élagage sévère et des coupes des arbres ou de haies, avec 17% portant sur ce type d’atteinte, en hausse également par rapport à l’année précédente (+6%).
Les élus locaux sont régulièrement sollicités pour tenter d’apporter solutions aux situations inventoriées et FNE salue la mobilisation de celles et ceux qui de plus en plus nombreux se saisissent aujourd’hui des questions environnementales, que ce soit par la voie du dialogue ou qu’il faille mettre en route la machine judiciaire.
Cartes vertes : une recherche constante d’initiatives favorables
France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté met un point d’honneur à mettre en avant et publier par ailleurs les acteurs et les initiatives favorables à l’environnement. De manière analogue chacun peut donc partager les initiatives favorables dont il a connaissance sur son territoire via le site https://www.cartesvertes.fr/
Des partenariats sont en discussions pour élargir les champs déjà couverts.
Au total, ce sont aujourd’hui plus de 1300 initiatives favorables à l’environnement qui sont signalées sur ce second site participatif régional. « Si ces signalements ne cessent d’augmenter années après années, France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté souhaite qu’ils soient encore plus nombreux, afin d’informer les citoyens et d’offrir une vue à l’échelle régionale des actions positives portées à l’environnement » souligne Pascal Blain. À vos claviers et smartphones !



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »