Saône et Loire
CORONAVIRUS - Un cluster détecté à l'ENSAM de Cluny
Publié le 04 Mars 2021 à 18h24
Cette semaine, 16 étudiants ont été détectés positifs, dont plusieurs aux variants anglais et sud-africain, et 39 étudiants sont considérés comme cas contacts. Les hébergements collectifs des étudiants de 1ere et 2e année vont fermer.
Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
Covid-19 : fermeture des hébergements collectifs des étudiants ingénieurs de 1ère et 2ème année de l'ENSAM à Cluny
Conformément au protocole en vigueur, le préfet de Saône-et-Loire, le recteur de région académique et le directeur général de l’Agence régionale de la santé, après concertation avec le directeur de l’établissement, ont décidé la fermeture des hébergements collectifs des étudiants ingénieurs de 1ère et 2ème année de l'ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) à Cluny, où une situation de cluster est apparue. En effet, cette semaine, 16 étudiants ont été détectés positifs, dont plusieurs aux variants anglais et sud-africain, et 39 étudiants sont considérés comme cas contacts.
La configuration des logements, en chambres collectives avec des espaces de vie communs, se prête mal à l'endiguement de la contamination.
Pour cette raison, il a été décidé de fermer des logements collectifs accueillant les étudiants ingénieurs de 1ère et 2ème année au sein de l'ENSAM, ainsi que la résidence Grignard. Les étudiants détectés positifs et ceux identifiés comme cas contacts sont isolés pour une durée de 10 jours, par la préfecture, dans des logements individuels. Les autres étudiants, détectés négatifs lors de la campagne de tests menée cette semaine par l'ARS, sont invités à retourner dans leurs familles.
La fermeture des hébergements collectifs interviendra vendredi 5 mars 2021 pour une durée de deux semaines. Cette durée sera revue si des cas positifs devaient être détectés parmi les étudiants placés à l'isolement ou retournés dans leurs foyers. Ceux des étudiants qui ne peuvent rejoindre leur foyer familial continueront d'être hébergés par l'établissement, avec les précautions sanitaires de rigueur.
Afin de garantir la continuité des enseignements, les étudiants pourront suivre leurs cours en distanciel depuis leur domicile. Les cours des étudiants de 3ème année, qui sont logés individuellement en ville, et les activités de recherche de l'ENSAM peuvent se poursuivre.
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Un Noël magique à l’Espace Nautique du Grand Chalon ce mercredi
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.