Saint-Rémy
Le ̏Restaurant des enfants˝ à l’Escale de Saint Rémy : Priorité à la cuisine locale.
Publié le 06 Mars 2021 à 08h21
Le ̏restaurant des enfants˝ à l’Escale n’a pas d’étoile mais on y cultive l’art de bien manger pour le plaisir des enfants des écoles maternelles et primaires.
La commune de Saint Rémy compte environ 550 élèves, primaires et maternelles confondus, répartis sur 3 groupes scolaires. Pour rejoindre l’Escale, lieu de restauration, les enfants de maternelles viennent en bus ainsi que les élèves de primaires des 2 écoles les plus éloignées. Cela représente un total de 250 repas servis par jour répartis en deux services pour cause de crise sanitaire. C’est toute une organisation qu’il a fallu mettre en place pour être conforme aux règlementations gouvernementales. Il en a été de même pour les repas et les goûters des enfants pendant les périodes de vacances, les temps périscolaires et l’accueil des mercredis.
Ce jeudi à midi, Florence Plissonnier Maire de la commune, Brigitte Martin Adjointe aux affaires scolaires et Mélanie Légée nouvelle Directrice générale des services étaient attendues par Martine Bonnin Directrice du CCAS pour une visite du ̏restaurant des enfants˝. « Les enfants étant répartis dans plusieurs salles, en petit nombre par table pour respecter les conditions de distanciations et d’accueil de restauration, il a été nécessaire de réquisitionner une salle de l’Escale qui était utilisée par le Grand Chalon » faisait remarquer Madame le Maire.
Les animateurs, animatrices, ATSEM et agents d’entretien sont présents pendant les repas des enfants. Le chef et son second, deux professionnels, assurent l’élaboration des plats cuisinés, la préparation des crudités, des pâtisseries et de tout ce qui peut être fait sur place avec des produits locaux, régionaux, français, labélisés AB, AOC, AOP ou encore IGP. Les changements de saisons, les différentes fêtes sont les bons moments pour proposer des repas à thème ainsi que la semaine du goût en octobre où les enfants et surtout les plus jeunes vont découvrir d’autres mets, éduquer leurs papilles à des goûts ou des saveurs parfois méconnus.
Un effort constant est fait, lors des achats, en direction des produits Bio et des circuits courts, ce qui donne la possibilité aux enfants de manger de bon produit et surtout d’avoir des menus diversifiés. Chaque semaine un menu végétarien est proposé, encore un signe du bon respect de la réglementation nationale (loi Egalim) et des recommandations du “Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition” (GERMRCN).
Exemples de menus :
- Classique : en entrée Duo céleri/carottes bio préparé avec des légumes frais, le plat du jour avec un Piccata de veau à la tomate cuisiné sur place, en légumes Brocolis cuisiné sur place et en dessert Tartelette flan produit local.
- Végétarien : en entrée macédoine de légumes préparée sur place, le plat du jour Pizza maison aux 3 fromages et en dessert lacté bio produit local.
Pour aller plus loin dans sa démarche, le restaurant, en partenariat avec le service enfance jeunesse, a mis en place une balance pour peser les déchets (parties des repas non consommée par les enfants et les adultes) pour une prise de conscience collective sur la chasse au gaspillage alimentaire. A son échelle, il contribue aussi à la réduction des emballages et contenants plastiques, produits très néfastes pour notre planète. Toute cette organisation et ces services de restauration ne pourraient pas être de qualité sans une concertation régulière et des temps d’échanges entre les différents intervenants dans la chaine, cuisiniers, animateurs, animatrices, responsables de service et bientôt la commission enfants.
Info-Chalon.com souhaite un bon appétit aux enfants et adultes qui prennent leur repas au ̏restaurant des enfants˝ à l’Escale de Saint Rémy.
C.Cléaux
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!