Chalon sur Saône
Grand week-end de collecte des Restos du cœur du Chalonnais.
Publié le 06 Mars 2021 à 23h03
Depuis ce vendredi les bénévoles des restos du cœur sont dans les grandes et moyennes surfaces de Chalon sur Saône et des communes du Chalonnais pour une énième collecte alimentaire.
Les restos du cœur organisent des collectes nationales régulièrement. Cet hiver c’est plus d’1 million de bénéficiaires qui ont reçu une aide des restos du cœur, c’est un chiffre qui augmente et avec lui les besoins en produits divers comme l’alimentation, les produits d’hygiène, les produits de première nécessité, les produits de soins pour bébé…hé oui il n’y a pas que des adultes à la rue ou qui ne peuvent pas manger, il y a aussi et malheureusement des familles avec enfants. Même si les artistes, les bénévoles se mobilisent et agissent pour cette cause, il n’en reste pas moins que plus de 10 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, que les étudiants sont aussi beaucoup plus nombreux à ne plus pouvoir subvenir à leur besoins et c’est bien ce qui est inquiétant car un jour les associations comme les restos du cœur auront des grandes difficultés à faire face à la demande. Aujourd’hui, le constat est sans appel, un bénéficiaire sur deux des Restos a moins de 25 ans.
Le Géant Casino de Chalon sur Saône a accueilli les bénévoles des Restos du cœur dans le hall d’entrées et sorties des clients de sorte qu’ils ne puissent pas passer sans voir la collecte. Jean-Yves Févrat cuisinier bénévole, Soumia jeune bénévole et Céline, elle aussi nouvelle bénévole, distribuaient les flyers indiquant les produits les plus urgents à collecter. C’est la première fois que Céline participe, âgée de 36 ans elle a décidé de donner un peu de son temps pour aider les autres. Soumia, elle, bénéficie de l’action menée par les restos du cœur en direction des jeunes : « 15 heures de bénévolat en contrepartie d’une aide financière pour passer le permis de conduire ». Toutefois, elles sont bien décidées à continuer comme bénévoles.
A l’autre entrée/sortie du magasin une équipe s’affairait à ranger les produits collectés dans des cartons. Daniel, bénévole depuis un peu plus d’1 an et demi, expliquait comment il était venu aux restos du cœur faire du bénévolat : « Un jour, le président Bernard Cadot, que je connais très bien pour avoir travaillé avec lui, m’a demandé si je pouvais venir leur donner la main car ils étaient en manque d’effectif. Depuis je n’ai pas quitté cette belle équipe qui œuvre pour la bonne cause. » et d’ajouter « Nous avons encore besoin de monde pour nous aider lors des grosses collectes et faisons appel aux bénévoles. »
Comme beaucoup d’associations les restos du cœur n’échappent pas à la règle, la crise sanitaire a fait chuter le nombre de bénévoles et augmenter le nombre de bénéficiaires. Espérons que cette collecte de fin d’hiver aura porté ses fruits et que la générosité des clients des grands magasins permettra aux restos du cœur de pouvoir continuer leur action envers les plus démunis.
C.Cléaux
-
Les 13èmes Festives Musicales sont en pleine préparation
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"