Chalon sur Saône
Journée internationale des droits des femmes 2021, « une piqûre de rappel »!
Publié le 08 Mars 2021 à 08h26

Pétillante, bienveillante, très attachée au bien-être des autres que ce soit au travers du métier d’AESH qu’elle exerce aujourd’hui ou auprès des enfants et adolescents qu’elle a initiés au Théâtre, Virginie nous délivre un message fort à l’occasion de ce 8 mars. Rencontre…
Virginie, parlez-nous de vous…
« Je suis née en 1968 ; j'ai grandi à Chalon-sur-Saône où mes parents étaient kinésithérapeutes, place du général de Gaulle. Après mon baccalauréat, passé au Lycée Pontus de Tyard, j'ai étudié le Droit à l'Université de Dijon où j'ai obtenu un Master de droit public. Un mariage, trois enfants, un divorce plus tard, j'exerce depuis 4 ans la fonction d'accompagnatrice d'enfants en situation de handicap dans les écoles de Chalon-sur-Saône et périphérie. Cette profession n'a rien à voir avec ma formation de juriste ; il a été difficile, suite au rôle choisi de maman au foyer, de revenir sur le marché de l’emploi ; un parcours de combattante, toujours trop jeune, trop vieille, pas assez, ci ou ça, pas éligible à telle ou telle formation et c'est presque en vain que j'ai accepté le contrat d'insertion d’AESH. Je ne regrette pas. Aujourd’hui je suis fière d'accompagner les enfants fragilisés, c'est humainement très enrichissant. Je tiens à souligner la lutte active des syndicats pour la valorisation salariale et humaine du métier d'AESH.
En parallèle, titulaire d'un certificat d'étude théâtrale, j'ai animé pendant 10 ans des ateliers enfants/ados au sein de L'Association des 3 Muses ainsi qu'à la Maison verte pour la maison de quartier des prés Saint-Jean. Avec la situation sanitaire, ma petite entreprise connaît la crise, cette jachère, je l'espère, sera profitable à la culture du monde d’après… »
Que pensez-vous de cette journée ?
« Cette journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, est une piqûre de rappel… pour ne pas fléchir, ne pas douter quant à la légitimité de ce combat contre les inégalités constantes Hommes/Femmes et les violences multiples faites aux femmes. Il faut rappeler qu'environ 86 pour cent des femmes ont subi au moins une atteinte ou une agression à caractère sexiste ou sexuel au cours de leur vie ; j'en fais partie, la main aux fesses, les regards insistants, être abordée sans consentement… Ça suffit ! Les femmes sont puissantes et leur lien de sororité, fort. Ensemble, nous ne baisserons jamais la garde ! »
Photo transmise par Virginie pour publication - Crédit photo : D.R
J.P.B



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai