Chalon sur Saône
Journée internationale des droits des femmes 2021, « la prévention avant tout »
Publié le 08 Mars 2021 à 08h58

Hypnothérapeute, toujours en mouvement, rencontre avec Houria Garroumi, qui a notamment été l’une des actrices de la reconnaissance des droits des femmes au planning familial, annexe de Chalon-sur-Saône.
Houria, parlez-nous de vous…
« Je fais acte de présence depuis un demi-siècle sur cette belle planète. Je suis célibataire, j'ai un fils à qui j'ai offert des ailes il y a quelques années. Je fais partie de la tribu chalonnaise depuis plus de 25 ans où j'ai œuvré pour la reconnaissance des droits des femmes au planning familial, particulièrement en faisant intervenir la formation canadienne sur le schéma de la violence conjugale (avec tous mes remerciements pour l'engagement de Nathalie Bonnot, ancienne déléguée des droits des femmes qui a fait un travail remarquable). J'ai principalement axé mes actions sur la prévention qui est le meilleur remède à mon sens en intervenant dans les écoles, collèges et lycées ; ceci avec le comité de vigilance de Chatenoy-le-Royal. Depuis 2020, mon espace-temps est partagé entre le travail au cabinet en tant qu'Experte en hypnose avancée, des formations en neurosciences (je suis fascinée par les cerveaux), mes cours d'anglais et de turc (pour éviter de rencontrer Mr Alzheimer), mes cours de Chi gong (pour garder un esprit droit), mes cours de chant et de musique (pour ravir mon âme), et un temps de partage avec ma tribu. »
Que pensez-vous de cette journée ?
« Cette journée a au moins le mérite de nous permettre de nous exprimer librement sur l'avancement des droits des femmes. Au cours de ma vie professionnelle, j'ai expérimenté la discrimination au niveau du salaire. Cependant, c'est un collègue qui s'en était rendu compte et qui a dénoncé cela. Le directeur n'avait aucune justification à part le fait que j'étais une femme. Il reste dans l'inconscient collectif des croyances non justifiées mais qui perdurent…"
Photo transmise par Houria Garroumi pour publication - Crédit photo : D.R
J.P.B



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai