Saône et Loire
Le Préfet de Saône et Loire a réuni le comité de pilotage "zones humides et travaux hydrauliques ruraux"
Publié le 09 Mars 2021 à 18h03
Le préfet a réuni le comité de pilotage de la charte départementale relative aux zones humides et travaux hydrauliques ruraux.
Signée en 2011 par des représentants de l’État, des collectivités territoriales, de la profession agricole, des propriétaires fonciers, et des entreprises de travaux, cette charte fixe un cadre de référence visant à concilier la préservation des milieux aquatiques et des zones humides avec la nécessité d’aménagements (travaux en cours d’eau, drainage).
Le comité de pilotage a été l’occasion de partager un bilan annuel de la mise en œuvre de la charte. Au-delà de quelques cas qui ont pu susciter une émotion dans le monde rural dont la presse s’est fait l’écho, ce bilan a permis de confirmer tout l’intérêt de ce dispositif pour une bonne prise en compte des enjeux environnementaux et la sécurisation au regard de la réglementation des travaux hydrauliques des exploitants agricoles ou des collectivités locales.
Ainsi en 2020, près de 200 signalements d’intentions de travaux transmis par des agriculteurs, des collectivités ou des particuliers ont été traités par les services de l’État. En particulier, l’office français de la biodiversité s’est rendu presque systématiquement sur place pour identifier les enjeux et analyser avec le demandeur la faisabilité des travaux au regard de la réglementation. Les services de la chambre d’agriculture ont également activement contribué à la mise en œuvre de la charte par des actions d’information, de formation et d’accompagnement des agriculteurs dans le montage de leurs dossiers.
Par ailleurs, les contrôles terrain opérés par l’office français de la biodiversité confirment une bonne application générale de la réglementation, près de 75 % d’entre eux ne relevant aucune irrégularité. Seuls quelques procès-verbaux sont dressés chaque année à l’encontre d’un agriculteur ou d’une collectivité.
Néanmoins, pour réduire encore ces situations d’infraction, tous les participants s’accordent sur la nécessité de renforcer la communication auprès des agriculteurs, des élus du monde rural et des entreprises de travaux, sur ce sujet complexe des travaux hydrauliques et du cadre réglementaire qui s’y rattache.
Enfin, il est décidé d’actualiser la charte, pour intégrer les évolutions réglementaires, la cartographie des cours d’eau en cours d’élaboration, la question de la gestion quantitative de la ressource, faciliter les relations entre l’administration et les usagers et associer davantage les élus locaux.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai