Chalon sur Saône
Un automate pour les hôpitaux du nord Saône et Loire fraîchement installé à la pharmacie du centre hospitalier de Chalon sur Saône
Publié le 10 Mars 2021 à 11h02
C'est une vraie révolution qui est en cours à la pharmacie de l'hôpital de Chalon sur Saône. Une révolution à plus d'un titre... vers plus d'efficacité mais aussi et surtout plus de sécurité. Les explications d'info-chalon.com.
Financé à 50 % par l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche Comté, l'automate qui a pris place ce mercredi matin dans les locaux de la pharmacie du centre hospitalier de Chalon sur Saône représente un investissement de l'ordre de 200 000 euros. Mais derrière cet investissement se cache une vraie petite révolution organisationnelle.
Jérôme Coutet, chef de pôle de la pharmacie chalonnaise souligne l'importance de l'investissement dans l'évolution des pratiques et surtout la sécurisation de la chaine logistique. L'automate mise en place ce matin permet de découter les unités de médicaments et de préparer les dosages par patients en fonction des prescriptions médicales. Le même automate permet d'assurer la traçabilité de chaque unité médicamenteuse et son maintien sous emballage pour celle qui l'est.
Code-barre, numéro de lot, date de péremption, l'automate permet d'assurer ce suivi en temps réel. L'automate permet également d'assurer toute la chaîne logistique en terme de stockage mais aussi d'assurer les préparations automatisées de manière continue, libérant une partie des préparateurs afin de les affecter à d'autres tâches. Pour autant, l'outil nécessitera la présence de deux pharmaciens autour de sa ligne automatisée puisque les analyses pharmaceutiques ne sont pas prises en compte, sans oublier les préparateurs en pharmacie et les techiciens de maintenance.
L'automatisation de la préparation médicale concernera les 8 hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire Nord Saône et Loire, à savoir les hôpitaux de Chalon sur Saône, Montceau les Mines, Autun, Sevrey, Louhans, Chagny, La Guiche et Toulon sur Arroux.
Laurent Guillaumé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux