Opinion de droite
"Carte scolaire 2021 : une carte d'austérité pour la Bourgogne Franche-Comté" pour Julien Odoul (Rassemblement National)
Publié le 10 Mars 2021 à 20h34

La carte scolaire 2021 se précise dans les académies de Dijon et de Besançon et l'addition s'annonce particulièrement saumâtre pour la ruralité. Le nombre de fermetures pour la rentrée de septembre 2021 dépasserait les 164 classes et essentiellement dans les communes rurales des huit départements de Bourgogne Franche-Comté.
Pourtant le 21 février dernier, Jean-Michel Blanquer renouvelait devant le Sénat son éternelle promesse qu’il n’y aurait pas une seule fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire.
Chaque annonce de fermeture ou de "regroupement pédagogique" selon l'expression édulcorée de l'administration est un symbole de déclassement et d'enclavement pour les petites communes. Pour les familles concernées, une classe qui disparaît augure souvent la fermeture de l'école de proximité et par conséquent des difficultés supplémentaires de déplacement avec la dégradation des rythmes pour les enfants.
Les enfants de la campagne sont les grands perdants et l’égalité des chances n’est pas pour eux. Depuis 2013, 1500 classes ont été injustement supprimées dans la région et les petites écoles de campagne ont été sacrifiées afin d'optimiser les effectifs et de rationaliser toujours davantage les moyens.
Julien Odoul dénonce cette dramatique logique comptable qui est supportée uniquement par la ruralité française déjà très affectée par la perte de l'ensemble de ses services publics.
Dans la cadre de la campagne des élections régionales des 13 et 20 juin 2021, Julien Odoul réaffirme le principe d'égalité devant l’éducation et demande un moratoire sur les fermetures de classes et la sanctuarisation de toutes les écoles de proximité pour tous les enfants de Bourgogne Franche-Comté.
Alors que les classes ont été dédoublées dans les quartiers dits prioritaires, il est inacceptable que les classes soient divisées dans la ruralité qui est, elle aussi, prioritaire.
Communiqué de presse



-
Maintien du lycée de Velet à Étang-sur-Arroux pendant 3 ans : Aurélien Dutremble revendique la victoire
-
Soirée de sensibilisation Le moustique tigre Tous concernés, tous acteurs !
-
TROC PLANTES ce dimanche 06 avril 2025 de 10h à 17h
-
MARIAGE MONTPONT EN BRESSE - Le Procureur de la République de Chalon rappelle à chacun "la liberté fondamentale et constitutionnelle de se marier"
-
Coup de gueule après des feux de poubelle à répétition dans les rues piétonnes de Chalon
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !