Chalon sur Saône
La maison de justice et du droit (M.J.D.) de Chalon-sur-Saône gratuite et ouverte à tous
Publié le 17 Mars 2021 à 06h50
Les missions de la maison de justice et du droit
La maison de justice et du droit (M.J.D.) est un lieu d’accueil, d’informations, de conseils et d’orientation, gratuit et ouvert à tous les citoyens à la recherche d’un renseignement juridique en cas de litige.?C’est un établissement judiciaire résultant d’un partenariat entre le ministère de la justice et une collectivité locale. Nées d’initiatives locales au début des années 1990, placées sous l’autorité conjointe du président et du procureur d’un tribunal, les MJD assurent une présence judiciaire de proximité, concourent à la prévention de la délinquance, à l'aide aux victimes et à l'accès au droit. Les mesures alternatives de traitement pénal et les actions tendant à la résolution amiable des litiges peuvent s'y exercer. Il existe à ce jour, 148 MJD réparties au sein de 30 cours d’appel et de 67 départements.
Des services gratuits proposés par des professionnels :
A Chalon-sur-Saône, des professionnels du droit tels qu’avocats et notaires, des juristes, des conciliateurs de justice, un délégué du Défenseur des Droits, un écrivain public ... mettent leur expertise à la disposition de chacun dans des domaines très variés (divorces, droit de la consommation, convocation en justice, surendettement, conflits de voisinage, litiges administratifs, victimes d’infractions pénales ...). Il s’agit de proposer aux usagers, en toute confidentialité, une première information juridique, une aide à la compréhension des documents ou une orientation vers un professionnel compétent.
Coordonnées de la Maison de Justice et du Droit de CHALON-SUR-SAONE :
Adresse : 5 Place de l'Obélisque 71100 CHALON-SUR-SAÔNE
Téléphone : 03.85.90.87.80
Courriel : [email protected]
Horaires : les lundis : de 9h à 12h30 et de 13h à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ; les vendredis : sur rendez-vous, de préférence.
Tribunal judicaire de Chalon-sur-Saône
Arrivée de nouveaux partenaires :
1/ En février 2020, la Maison de Justice et du Droit a noué un partenariat avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL). Elle propose depuis cette date des permanences à toutes personnes souhaitant obtenir des informations en matière de droit du logement (relation locataires/propriétaires ; accession à la propriété ; copropriété ; urbanisme ...) chaque 1er et 3ème mercredi de chaque mois (en distanciel depuis la crise sanitaire).
2/En mars 2021, un partenariat avec la Sauvegarde 71 et l’Union Départementale des Associations Familiales de Saône-et-Loire permettra d’élargir la palette de services proposés au sein de la Maison de Justice et du Droit.
Ce protocole permettra la création d’une permanence d’information et de soutien aux tuteurs et aidants familiaux. Il s’adressera à toute personne souhaitant obtenir des informations ou un soutien en matière de protection des majeurs (tutelles, habilitation familiale, mandat de protection future..) Les personnes intéressées pourront se présenter à la Maison de Justice et du Droit, avec ou sans rendez- vous. Ces permanences seront animées par les professionnels de La Sauvegarde 71 et de l’UDAF 71, et auront lieu chaque 2ème et 3ème jeudi du mois, de 13h30 à 16h30.
La maison de la justice et du droit devient maison de justice et du droit / point justice.
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux