Grand Chalon
8 millions d'euros mobilisés pour les travaux de modernisation de la station d'épuration de SaôneOr
Publié le 17 Mars 2021 à 08h56

avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 1,5 million d'euros.
C'est un vaste chantier qui est en cours... un chantier peu visible ni même médiatiquement très valorisable et pourtant indispensable à notre vie en communauté. Les travaux de modernisation de la station d'épuration de SaôneOr sont dans une logique entreprise depuis de nombreuses années pusique le transfert de la station d'épuration dans le giron communautaire remonte à 2012 sous la mandature Sirugue. La station dimensionnée à l'origine pour le traitement des effluents chimiques, pouvait traiter l'équivalent de 120 000 habitants ! C'est dire l'ampleur de l'outil industriel qui était à disposition.
Face à la requalification de la zone après le départ de Kodak, la station a perdu toute son utilité de traitement industriel, sans compter le fait que les process de traitement des eaux usées a clairement changé.
Une réorientation vers des effluents domestiques
Le projet a finalement muté pour adapter la capacité de traitement vers des effluents domestiques, accepter les surplus de volume par temps de pluie et se conformer aux nouvelles exigences de rejet vers la Saône. C'est un renforcement de la qualité des eaux traitées qui a été acté par le Grand Chalon, notamment en ce qui concerne les matières azotées et phosporées.
Une réutilisation des bassins existants
Le Grand Chalon a privilégié la réadaptation de la structure existante, à savoir les deux bassins de 7000 m3 pour l'impltantion du nouveau traitement des eaux usées. Compte tenu de la nature des lieux et de sa présence en zone inondable, il n'était pas question d'augmenter l'emprise foncière mais bien d'adapter l'existant aux nouvelles normes.
NEREDA, la 3e station d'épuration de France avec ce dispositif
C'est une solution dite compacte qui a été privilégiée par le Grand Chalon. Un procédé né aux Pays-Bas et qui équipe par exemple la ville de Dublin. Ce sont des boues biologiques granulaires qui sont privilégiées. Des boues qui permettent une meilleure décantation, une élimination biologique du phosphore sans réactif. La suppression de l'agitation du bassin permettra également une réduction de la consommation énergétique. Du fait du nouveau procédé, le Grand Chalon peut même se permettre de disposer sur site de deux bassins d'orage qui permettront d'éviter les déversements par temps de forte pluie. L'un des deux anciens bassins de 7000m3 servant quasi exclusivement de bassin d'orage.
A noter que les travaux permettent une fonctionnement simultanée de la station d'épuration. Les communes de Crissey, Fragnes-La Loyère et Virey le Grand étant déjà raccordées.
Laurent Guillaumé



-
La chasse aux œufs, une part de de bonheur pour les enfants des Aubépins
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain