Chalon sur Saône
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Après la cyber attaque, un redémarrage partiel des services à la ville comme à l'agglomération à partir de la semaine prochaine
Publié le 19 Mars 2021 à 07h29

En toute fin de séance du conseil municipal, Gilles Platret a souhaité apporter quelques éléments techniques aux élus municipaux, comme une réponse à l'interpellation formulée quelques jours plus tôt par notamment Alain Rousselot-Pailley.
Gilles Platret a rappelé les conditions dans lesquelles la cyberattaque a été découverte, notamment par les policiers municipaux qui rentraient de service et devaient rédiger leurs rapports d'iintervention. Aussitôt, la ville de Chalon et le Grand Chalon impacté de facto, ont saisi l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes Informatiques. Un audit complet a été réalisé par l'opérateur Orange Cyber Défense alors que le virus a "crypté toutes les données" a précisé le maire de Chalon sur Saône.
Côté sauvegarde, à priori la sauvegarde à J-7 ne semble pas avoir souffert, laissant dire au maire de Chalon que la gravité est moindre que celle évoquée dans un premier temps. Le maire a tenu à rassurer précisant "qu'il n'y a pas eu de fuites de données sortantes".Pour autant, ce sont 1400 postes informatiques qui doivent être nettoyés pour espérer une remise en route. Un paradoxe," quand on sait que l'audit informatique devait débuter le lendemain".
Les services ressources humaines et finances ont été priorisés dans le redémarrage "mais en mode dégradé", notamment pour la "question des payes".
Alors à la question du délai pour espérer une normalisation des modes de fonctionnement, le maire a préféré se dispenser de fixer tout calendrier, "ça pourra durer plusieurs semaines. A Charleville-Mézières, c'était 6 à 7 mois !".
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai