Chalon sur Saône
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - "Vous défendez l'écologie ... nous l'environnement !" répond Gilles Platret aux remarques des écologistes
Publié le 19 Mars 2021 à 11h04
Attaqué sur le "permis de végétaliser" proposé par la ville de Chalon, Gilles Platret a tenu à prendre en considération les remarques formulées notamment par Christophe Regard, élu écologiste de chalon.
Le conseil municipal de Chalon sur Saône était amené à valider la démarche du "permis de végétaliser" ce jeudi soir. Une autorisation dans un secteur test du centre-ville de Chalon sur Saône. La ville qui entend "végétaliser" le centre a entrepris de distribuer aux volontaires des bacs et des pots mais aussi de mettre à disposition des fosses de plantations, des pieds d'arbres... En contrepartie, "l'habitant-jardinier" devra s'engager à arroser et entretenir, ne pas entraver le cheminement, garantir l'accessibilité des usagers au domaine public et de respecter les accords.
Deux modalités ont été prévues par le conseil municipal
-
Pour les projets sans travaux, type pots et bacs, les demandes peuvent être déposées et accordées tout au long de l’année,
-
Pour les projets nécessitant des travaux, type fosses de plantation, pieds d’arbre et pleine terre, les demandes seront déposées et accordées dans le cadre de deux appels à projets par an afin de pouvoir assurer, dans la mesure du possible, une plantation au printemps et une autre à l’automne.
Le permis de végétaliser sera octroyé, après une étude de faisabilité des services techniques de la Ville. Si le dispositif de végétalisation utilise une façade, le demandeur devra en être le propriétaire ou s’assurer de l’accord du ou des propriétaires en lien, le cas échéant avec le syndic de copropriété. Aucun travaux concernant des fosses de plantation dans le secteur piétonnier ne sera réalisé.
Un périmètre test
Il est décidé de commencer l’opération par un périmètre test comprenant les quartiers Garibaldi, Citadelle, Laënnec, soit le périmètre compris à l’intérieur de la rocade et délimité par la rue Jean Moulin, le Boulevard de la République, la rue Emiland Menand, la rue de Belfort, la rue de Saint-Jean-des-Vignes et la rue Morinet. Une expérimentation d'une durée de 6 mois a été validée.
Pour les élus d'opposition... plus de la décoration qu'un respect de la biodiversité
En tête, Christophe Regard, élu de Bien Vivre à Chalon, a reproché un plan qui n'a pas grand chose à voir avec la défense de la biodiversité mais des éléments décoratifs. Le seul élément de lutte en faveur de la biodiversité étant la mise en place "d'une trame verte" a plaidé l'élu écologiste. Au même titre, il a demandé à la ville de Chalon de prendre en considération la réflexion autour de la captation des eaux de pluie en vue des arrosages, les conseils à donner aux jardiniers-habitants ainsi que la problématique de l'arrosage en cas de vacances des habitants. Autant de sujets que le maire a demandé aux services de prendre note afin de se les approprier. Sur la problématique de fonds, Gilles Platret a souligné les "2500m2 de verdure à venir sur le quai Gambetta qui n'existent pas aujourd'hui", ou "le fait d'avoir planté plus d'arbres que ce qu'ils laissent penser". "Vous défendez l'écologie, nous on défend l'environnement" a lancé le premier magistrat à destination de Mourad Laouès.
Laurent Guillaumé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux