Chalon sur Saône
Agora du mouvement «Occupons» tous les jours à 14 heures sur le parvis de l'Espace des Arts
Publié le 22 Mars 2021 à 06h29
Une vague d'occupation des théâtres et des lieux de culture s'est propagée partout en France depuis l'occupation du Théâtre de l'Odéon, à Paris, commencée le 4 mars dernier.Dans le sillage de la mobilisation nationale, un mouvement Chalonnais occupe à son tour l'Espace des Arts, depuis jeudi 18 mars. «Occupons» —c'est le nom de ce mouvement — propose à toutes et à tous de venir prendre part à l'Agora sur le parvis de ce lieu de convergence des luttes et des idées, tous les jours, à 14 heures. Plus de détails avec Info Chalon.
Outre cet espace de paroles, en vue de futures actions, le mouvement «Occupons» demande l'abrogation de la réforme d'assurance-chômage qui doit rentrer en vigueur le 1er juillet, la prolongation des droits à l'assurance-chômage des artistes et des techniciens du spectacle vivant, au-delà du 31 août 2021 et au minimum pendant un an après la reprise totale du secteur culturel et l'élargissement de cette mesure dès maintenant à tous les tavailleurs précaires, extras et saisonniers entre autre, qui subissent les effets de la crise sanitaires.
Le mouvement exige également des mesures d'urgence pour garantir l'accès aux congés maternité-paternité et maladie indemnisés à toutes les travailleuses et travailleurs en emploi discontinu ET aussi aux autrices et auteurs, des dispositifs d'aide à la diffusion sur tout le territoire par des moyens financiers et logistiques conséquents, une autre politique publique de la culture qui réponde véritablement aux besoins de toutes celles et ceux qui la fabriquent, des moyens pour garantir les droits sociaux (retraite, formation, médecine du travail, congés payés, etc) dont les caisses sont menacées par la baisse des cotisations sociales.
Il demande aussi l'ouverture de droits immédiate pour les cotisants aux annexes 8 et 10 quel que soit le nombre d'heures cotisées, l'assimilation de toutes les heures d'éducation artistique en annexes 8 et 10, des mesures d'urgence face à la précarité financière et psychologique des étudiants, un plan d'accompagnement des étudiants du secteur culturel pour leur permettre d'accéder à l'emploi et la réouverture immédiate des lieux de culture au public dans des conditions définies en concertation avec les professionnels concernés.
L'Espace des Arts, occupé depuis jeudi 18 mars, est ouvert dès 10 heures et ce chaque jour, jusqu'à 18 heures 30.
Une occupation qui a lieu «sans conflit avec la direction de l'Espace des Arts», comme l'indiquent nos confrères de ChalonTV.
Donc, rendez-vous tous les jours à 14 heures sur le parvis de l'Espace des Arts.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Plus qu’une fête, Noël est tout un symbole !
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année