Chalon sur Saône
Agora du mouvement «Occupons» tous les jours à 14 heures sur le parvis de l'Espace des Arts
Publié le 22 Mars 2021 à 06h29

Une vague d'occupation des théâtres et des lieux de culture s'est propagée partout en France depuis l'occupation du Théâtre de l'Odéon, à Paris, commencée le 4 mars dernier.Dans le sillage de la mobilisation nationale, un mouvement Chalonnais occupe à son tour l'Espace des Arts, depuis jeudi 18 mars. «Occupons» —c'est le nom de ce mouvement — propose à toutes et à tous de venir prendre part à l'Agora sur le parvis de ce lieu de convergence des luttes et des idées, tous les jours, à 14 heures. Plus de détails avec Info Chalon.
Outre cet espace de paroles, en vue de futures actions, le mouvement «Occupons» demande l'abrogation de la réforme d'assurance-chômage qui doit rentrer en vigueur le 1er juillet, la prolongation des droits à l'assurance-chômage des artistes et des techniciens du spectacle vivant, au-delà du 31 août 2021 et au minimum pendant un an après la reprise totale du secteur culturel et l'élargissement de cette mesure dès maintenant à tous les tavailleurs précaires, extras et saisonniers entre autre, qui subissent les effets de la crise sanitaires.
Le mouvement exige également des mesures d'urgence pour garantir l'accès aux congés maternité-paternité et maladie indemnisés à toutes les travailleuses et travailleurs en emploi discontinu ET aussi aux autrices et auteurs, des dispositifs d'aide à la diffusion sur tout le territoire par des moyens financiers et logistiques conséquents, une autre politique publique de la culture qui réponde véritablement aux besoins de toutes celles et ceux qui la fabriquent, des moyens pour garantir les droits sociaux (retraite, formation, médecine du travail, congés payés, etc) dont les caisses sont menacées par la baisse des cotisations sociales.
Il demande aussi l'ouverture de droits immédiate pour les cotisants aux annexes 8 et 10 quel que soit le nombre d'heures cotisées, l'assimilation de toutes les heures d'éducation artistique en annexes 8 et 10, des mesures d'urgence face à la précarité financière et psychologique des étudiants, un plan d'accompagnement des étudiants du secteur culturel pour leur permettre d'accéder à l'emploi et la réouverture immédiate des lieux de culture au public dans des conditions définies en concertation avec les professionnels concernés.
L'Espace des Arts, occupé depuis jeudi 18 mars, est ouvert dès 10 heures et ce chaque jour, jusqu'à 18 heures 30.
Une occupation qui a lieu «sans conflit avec la direction de l'Espace des Arts», comme l'indiquent nos confrères de ChalonTV.
Donc, rendez-vous tous les jours à 14 heures sur le parvis de l'Espace des Arts.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com