Chalon sur Saône
Inauguration de panneaux explicatifs des remparts Saint-Vincent et Saint-Pierre
Publié le 22 Mars 2021 à 18h52

Dans le cadre de l'appel à projet «À vous d'inventer la Ville» 2018, c'est le projet de la mise en place de panneaux explicatifs sur l'histoire des remparts Saint-Vincent et Saint-Pierre qui a été retenu. Vendredi après-midi, c'était l'inauguration de ces panneaux. Plus de détails avec Info Chalon.
Vendredi dernier, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône donnait rendez-vous, à 16 heures, 14 Rempart Saint-Vincent, au porteur du projet, Thierry Martin, membre du Conseil de quartier de la Citadelle.
C'est dans le cadre d'une des 6 réunions qu'organise ce conseil de quartier que l'idée est venue. Ce dernier réfléchissait sur un moyen de valoriser le quartier de la Citadelle. C'est à ce moment que Thierry Martin a pensé aux remparts, cachés de nos jours par l'urbanisation de la ville.
«Ce quartier, j'en suis assez fier, est très riche et il y a beaucoup de choses dans ce quartier et ce premier projet-là, il me tenait vraiment à cœur», déclare le porteur de projet.
Le projet a été réalisé en partenariat avec le service Animation du Patrimoine, celui-là même qui a écrit le texte explicatif sur l'histoire des remparts dont l'édification a débuté avec Girolamo Bellarmato, ingénieur siennois recruté par François Ier juste avant sa mort, en mars 1547.
Les panneaux explicatifs sont d'ailleurs accompagnés d'une illustration issue des archives de Chalon-sur-Saône.
Ils ont été installés, selon les préconisations de l'architecte des Bâtiments de France, l'un Rempart Saint-Vincent et l'autre Rempart Saint-Pierre, au Squar des Anciens Combattants, vers la Passerelle.
Ces panneaux ont été réalisés sur le modèle de ceux existants Place de la Cathédrale Saint-Vincent, par la même entreprise, Polymobil, pour un montant de 4080 euros. L'entreprise Eiffage a, quant à elle, réalisé le terrassement et la pose des panneauxpour un montant de 2013 euros. Ce qui porte le coût total du projet à 6093 euros.
Le maire était accompagné de Bénédicte Mosnier, adjointe au maire en charge de la culture, et de Françoise Vaillant, conseillère municipale de la majorité chargée de mission Création du permis de végétaliser en pied d’immeuble.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com