Chalon sur Saône
Une caravane élection TPE (Très Petite Entreprise et salarié·es du particulier employeur) était présente ce mardi à Chalon sur l’esplanade du palais de justice.
Publié le 24 Mars 2021 à 08h25

Cette caravane a permis aux membres de l'Union locale de la CGT de rencontrer les éventuels électeurs afin de les informer sur l'existence et l’importance du vote TPE qui a débuté hier lundi 22 mars jusqu’au 6 avril.
Plusieurs équipes de militants se sont déployées pour réaliser une campagne de collage, réaliser des distributions dans les commerces du centre-ville. Jusqu’au 6 avril, ils iront même à la rencontre des assistantes maternelles à la sortie des écoles.
Cela concerne les gens dans des entreprises de moins de 11 salariées et des employés du particulier employeur comme, une aide à domicile, une assistante maternelle ou encore un jardinier.
Ces élections peuvent se faire soit par vote électronique, soit par courrier postal dans une enveloppe T, gratuite pour les salarié·es.
Si l'on se base sur les chiffres d'il y a 4 ans, le taux de participation s'était fixé à moins de 10% de votants. Il est donc nécessaire de faire connaître ces élections, en particuliers, aux salariés souvent isolés et peu nombreux afin qu'ils puissent faire valoir leurs droits.
Une partie des salariés votant ne sont même pas couvert par des conventions collectives d'où l'importance de disposer de représentantspour défendre les salariés auprès des PME devant les prudhommes.
La CGT souhaiterait que ces élections soient mieux traitées au niveau du gouvernement. Pour voter, les 36 889 salariés concernés du département dont environ 9600 sur le Chalonnais, ont reçu, la semaine dernière une enveloppe personnelle incluant le matériel de vote. Ils ont aussi reçu de la CGT trois feuillet rappelant l’ouverture des bureaux de vote CGT sur tout le département mais surtout les revendications que nous porterons à la commission paritaire régionale et interprofessionnelle. La CGT préside actuellement cette commission et entend faire aboutir la mise en place d'activités sociales et culturelles, pour permettre aux salariés des TPE d'avoir accès à des avantages identiques à ceux des grandes entreprises possédant un CSE.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai