Opinion de gauche
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Les élus de Cultivons Chalon dénoncent "l'exercice personnel et autoritaire du pouvoir par Gilles Platret"
Publié le 24 Mars 2021 à 08h30

Communiqué de presse
Des élus muselés, un état inquiétant des finances, aucune anticipation de la sortie de crise !
Le Maire Gilles Platret a encore fait montre d’un exercice personnel et autoritaire du pouvoir.
Lors de la séance du conseil municipal jeudi dernier, une nouvelle fois le débat démocratique n’a pas été possible.
Le Maire clot les discussions en refusant tout droit de réponses. Il refuse que les élus de sa majorité soient sollicités pour exprimer leur avis. Ces derniers n’ont pas voix au chapitre. Le Maire n’attend visiblement d’eux qu’ils le suivent sans mot dire. Notre élu Sébastien Lagoutte interpellant des adjoints professionnels de santé pour connaître leurs avis sur la gestion de la crise sanitaire à Chalon s’est ainsi fait interrompre par Gilles Platret. Et les élus majoritaires sont restés muets.
A cette conception réductrice du débat, s’ajoutent des mots véhéments. Gilles Platret n’admet pas d’être contesté, trouvant les arguments des élus minoritaires inadaptés. Mais lui se permet des outrances verbales et ricanements à l’égard d’élus de la République. Notre collègue Francine Chopard a ainsi été traitée de manière inqualifiable. Les limites sont bel et bien franchies par Gilles Platret.
Point d’orgue de la soirée : le refus de Gilles Platret d’accorder une suspension de séance, demandée par Nathalie Leblanc. Le dépôt d’un amendement de la majorité sur le vœu proposé par Cultivons Chalon relatif au Conseil des Prud’hommes nécessitait une concertation. Quelques minutes étaient simplement demandées. Ce droit des élus a été rejeté.
Exercice solitaire du pouvoir, débat muselé et droits des élus bafoués. C’est intolérable !
Cette pratique autoritaire du pouvoir se conjugue avec une gestion financière alarmante.
Le niveau de la dette est élevé. Le nombre d’années de remboursement s’allonge, faisant peser le poids sur les Chalonnaises et Chalonnais à long terme. La capacité de désendettement est ainsi de plus de 13 ans, le seuil d’alerte étant fixé à 12.
Les finances sont dans le rouge pour des actions qui ne sont pas à la hauteur des enjeux et une sortie de crise qui n’est pas préparée.
Les investissements sont inégalement répartis, les quartiers et l’habitat social délaissés.
Et quels sont les moyens alloués pour mener des actions fortes à destination des personnes les plus fragiles, à destination de la jeunesse, de la vie associative, des maisons de quartier, de la culture, des sports ?
Quelles sont les actions structurantes menées pour lutter contre les inégalités sociales et le réchauffement climatique ?
Comment la ville prépare-t-elle la sortie de crise ?
A ces questions et à nos suggestions portées par Nathalie Leblanc, Sébastien Lagoutte et Francine Chopard, Gilles Platret répond par des mesures cosmétiques et médiatiques ne permettant pas de relever les enjeux et de construire un avenir solidaire et prometteur pour nos concitoyens.
Nathalie Leblanc
Francine Chopard
Sébastien Lagoutte



-
L’Association Oumanity était à Chalon-sur-Saône pour l’opération ‘Balance ton Gaspi’
-
Journée mondiale de l’autisme : le collectif ‘Le Soleil Bleu a organisé un atelier sur la sécurité des jeunes autistes en collaboration avec la police municipale de Chalon et la Stac-Transdev-réseau Zoom
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite