Agglomération chalonnaise
Rencontre avec Lucas BAUDOT, jeune auteur de 19 ans
Publié le 25 Mars 2021 à 19h47
Crissotin, auteur de 3 œuvres littéraires, humoriste en herbe… Lucas Baudot a seulement 19 ans et une sacrée ardeur aux tripes. Dans son roman « Une nouvelle vie », son héroïne, Agnès, étudiante de 23 ans, vivote jusqu’à sa rencontre avec un coach de vie… Info-chalon vous présente un jeune auteur attiré par le développement personnel.
C’est sûr, il n’a jamais été le type d’adolescent qu’on croise quotidiennement : regard désabusé en coin et sourire frondeur (à cet âge ? Oui, oui, c’est une pose très ado).
D’abord parce que Lucas a quitté l’adolescence – il a 19 ans et une certaine maturité avant l’heure – ensuite, parce qu’il a toujours eu la bonne humeur vissée aux tripes, même devant ses profs. Enfin et surtout, parce qu’il crée. Il tente des choses, se lance et persévère.
En un mot, il a le courage de se dire : c’est de moi – et moi seul – que dépend ma vie.
Vous l’aurez compris, la victimisation n’est pas sa tasse de thé.
L’écriture
Et pourtant… Très vite il a senti sa différence d’avec ses pairs : « Je n’ai jamais aimé mon âge », lance Lucas. En cause, son hypersensibilité : ça aurait pu être un handicap jusqu’à ce qu’il le transforme en force. Rappelons que Lucas Baudot a fait paraitre son 1er roman en auto-édition à 15 ans (Juste un regard), puis un recueil de poésie au lycée (La Vie). Il a participé au concours Journées des écritures de Cluny et remporté une 3e place avec une nouvelle qui traitait du… harcèlement en milieu scolaire. « Écrire est une purgation. J’ôte le surplus, j’essaie de comprendre ce qui m’arrive. »
Une nouvelle vie, un coach-roman entre Montpellier et Chalon
La narratrice, Agnès, est une jeune femme de 23 ans qui fait ses études de lettres à Montpellier. Toutes ses journées se ressemblent et l’accablent, seul le retour au nid familial, à Chalon-sur-Saône, semble l’apaiser. Jusqu’au jour où son regard se pose sur cette étrange affichette « Sophrologie – Coaching de vie – Me contacter uniquement si vous voulez VRAIMENT changer de vie ». La rencontre avec le coach lui fera prendre conscience d’une vérité criante et pourtant soigneusement mise de côté :
(extrait) « Agnès, c’est normal d’être perdue. La vie n’est pas livrée avec un mode d’emploi. On nous a toujours enseigné ce qu’il fallait faire ou pas quand nous étions enfants. Nous avons appris à lire et à compter, mais jamais appris la vie. Et vous savez pourquoi ? Parce que personne ne possède la notice… Chacun a sa propre définition et sa propre vision de la vie, chacun rédige son propre mode d’emploi, c’est à vous de créer le vôtre, Agnès. »
Oui, le développement personnel est au cœur du roman de Lucas Baudot. Écrit par un tout jeune homme, lecteur de Raphaëlle Giordano et Laurent Gounelle. Avouez que c’est plutôt surprenant. Et bon signe.
Et après ?
Lucas se destinait à devenir professeur des écoles. Pas le métier le plus épanouissant, parole d’étudiant qui n’a rien oublié de ses années de scolarité. L’écriture de ce roman lui a donc donné l’occasion de mûrir son nouveau projet professionnel. Il s’intéresse au développement personnel ? Pourquoi ne pas devenir sophrologue ?
Dernièrement, Lucas a ajouté une autre corde à son arc : humoriste. « J’aime apporter de la bonne humeur en cette période compliquée », commente-t-il.
Le bien-être n’est jamais bien loin : le rire n’est-il pas le meilleur médicament ?
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Une nouvelle vie, Lucas Baudot (éd. CoolLibri.com, mars 2021)
Facebook : Lucas Baudot écrivain
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes
-
Forte affluence à la cérémonie du 106ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Chalon-sur-Saône