Opinion de gauche
Gauche 71 demande «transparence» et «d'indispensables exigences démocratiques et environnementales»
Publié le 26 Mars 2021 à 13h35
Au sujet du projet ECLAT à Tournus.
Communiqué :
Projet éclat de Tournus : les engagements de consultation et de transparence ne sont pas tenus pour respecter d’indispensables exigences démocratiques et environnementales
Le projet de parc à thème historique « Eclat » porté par le Département devait faire l’objet d’une consultation de la population. En effet, à l’occasion de l’examen d’un rapport consacré à ce parc en décembre 2019, le groupe « gauche 71 » avait déposé un amendement sollicitant la mise en place d’un comité de suivi associant entre autres la population, les associations de protection de l’environnement et les acteurs du tourisme pour suivre l’avancée de ce projet. Celui-ci a été adopté et le Président s’était engagé à développer cette concertation.
Devant les interrogations posées par ce projet en matière d’impact sur l’environnement, de faisabilité économique et de réel levier pour l’attractivité touristique départementale, le groupe « gauche 71 » avait conditionné son accord au respect de ces exigences environnementales et démocratiques. Il s’étonne alors d’apprendre par des bruits de couloirs ou par la presse que l’avancée de ce projet piétine constamment ces engagements.
Or, le respect de ces conditions environnementales est déjà entaché d’une emprise foncière qui va détruire de l’espace agricole de valeur, alors que le département dit vouloir protéger celui-ci et développer les filières courtes. Nous apprenons aussi, alors que tout cela devrait être public, que le projet nécessiterait des infrastructures (passerelle sur les voies ferrées, parking…) énormes et démesurées dont le financement par la puissance publique aura un coût risquant de faire apparaître des dérives et compromettre sa faisabilité.
Alors que le projet souhaite mettre en valeur la dimension historique de la Saône et Loire, les acteurs du patrimoine et du tourisme ne sont pas plus associés au contenu qui sera proposé par ce parc. Rappelons que là aussi le département s’était engagé à les associer. Comment ce projet va-t-il s’insérer avec les pôles touristiques existants ?
Devant ce manque de transparence et l’absence d’une méthode participative pourtant promise, les élus du groupe « gauche 71 » au Conseil départemental demandent instamment au Président et à sa majorité de cesser d’agir dans l’opacité pour imposer ce projet, mais de déployer la plus large consultation de l’ensemble des acteurs concernés et des habitants par tous les moyens appropriés à la crise sanitaire, conformément à l’engagement pris par les intéressés il y a 15 mois.
Pour les élus du groupe gauche 71 au Conseil départemental,
Violaine Gillet et Evelyne Couillerot
Co-Présidentes
-
O.M.S : Départ plein d’émotions de Sophie Blondeau
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre