Saône et Loire
Le Message de Pâques de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d'Autun
Publié le 01 Avril 2021 à 14h53

Communiqué :
Message de PÂQUES de Monseigneur Benoît RIVIERE aux habitants de Saône-et-Loire
Au creux de nos doutes et de nos épreuves Pâques est un lumineux passage à accueillir
Cette année 2021, la pâque juive a précédé d’une semaine la pâque chrétienne. Toutes deux, anciennes et toujours nouvelles, ont un sens qui dépasse la sphère simplement religieuse. Certains peuvent demander : pourquoi donc vous replonger des millénaires plus tard dans l’événement de la libération du peuple des Hébreux à l’époque de Moïse et l’événement de la mort et de la résurrection du Christ, apparemment très éloignés de nos préoccupations présentes ?
Ensemble, juifs et chrétiens, nous avons soif de naitre toujours à la vie, et pour cela, d’être transformés par le mystère de Dieu agissant avec et pour les hommes. L’existence humaine n’est pas pour nous un problème à résoudre ! La vie est mystère. Nous recevons notre vie et celle de tout être créé comme un don gratuit. La vie nous dépasse et nous surprend, elle est toujours plus simple et plus tragique aussi que nous ne le pensions.
Pâques vient à point nommé ces temps-ci où on nous parle beaucoup de chiffres et de résolutions de problèmes. Pâques n’est pas la solution de l’énigme angoissante de la souffrance et de la mort. Pâques fait entendre aux oreilles de nos cœurs : une personne humaine n’est pas une question à résoudre, mais une fragilité qui appelle une reconnaissance. Personne ne peut se donner à lui-même l’existence. Personne ne peut se glorifier de lui- même.
Jésus, en tout semblable à nous, dévoile entièrement la simplicité et la fragilité que Dieu se risque entièrement à épouser ! Cela s’appelle l’’amour. Et l’amour est un risque, sans possibilité de revenir en arrière ! Avec l’Eglise catholique en Saône-et-Loire, je veux seulement vous dire : Pâques est une lumineux passage à accueillir au creux même de nos doutes et de nos épreuves !
+ Benoît RIVIERE



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai