Côte chalonnnaise
Don du sang : il y a urgence, car les stocks sont au plus bas !
Publié le 09 Avril 2021 à 17h48
L'Amicale pour le don de sang bénévole de Givry et ses environs invite donc toutes les personnes de bonne volonté à participer à la collecte, qu'elle organise le mercredi 14 avril, de 8h à 12h30 dans la salle des fêtes de Givry.
L’Établissement Français du Sang appelle les citoyens à renforcer leur mobilisation en faveur du don de sang, dans cette situation sanitaire si particulière, où la fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles est en forte baisse.
Cette baisse de fréquentation, se rajoute à la difficulté d'organiser des collectes dans les universités et dans les entreprises, en raison de la généralisation du télétravail.
De plus les salles municipales sont très convoitées dans le cadre de la campagne vaccination, et il est plus difficile de trouver des lieux pour accueillir les collectes décentralisées.
Les réserves de sang sont donc aujourd’hui en forte diminution au niveau national, ce qui induit que le niveau des stocks se situe en deçà de la barre des 100 000 poches de sang.
Or, il faudrait qu’ils atteignent au moins 110 000, pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.
Colette Cavard, Présidente de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Givry et ses environs, invite de son côté les jeunes gens à venir donner leur sang.
Le renouvellement des nouveaux donneurs est en effet primordial pour remplacer ceux qui quittent, temporairement ou définitivement, le contingent de donneurs, par limite d’âge ou contre-indications médicales.
« Si tu bulles, donne tes globules! ». C'est le message qu'elle tient à passer aux jeunes, qui seront en vacances. « Cela ne vous prendra qu'une heure de votre temps, mais vous permettra de sauver 3 vies ! ».
Pour mémoire, toutes les personnes qui ont plus de 18 ans et moins de 71 ans, peuvent donner leur sang.
Il faut juste être reconnu apte par un médecin, présent sur place, peser au moins 50 kilos et ne pas avoir donner son sang dans les 8 semaines qui précèdent la collecte.
Les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an et les femmes 4 fois.
En pratique :
- Rdv à prendre obligatoirement en amont sur le site de l’Établissement Français du Sang (EFS) mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. Les non inscrits ne seront en effet acceptés que s'il reste des créneaux disponibles.
- Le port du masque et la présentation d'une pièce d'identité avec photo sont obligatoires
- Donner son sang est une sortie autorisée et demande aux donneurs de se munir de l’attestation cochée « aide aux personnes vulnérables » pour le cas où leur venue impliquerait un déplacement « domicile – Salle des fêtes de Givry » supérieur aux 10 kilomètres autorisés.
-
Carnet blanc : Félicitations à Aziza et Kais.
-
Les 3 Lions club de l'agglomération chalonnaise ont remis un chèque à l'association « Toujours femme »
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret