Saône et Loire
Elections départementales et régionales: les Maires ruraux de Saône et Loire demandent une organisation compatible avec les réalités de terrain!
Publié le 12 Avril 2021 à 15h30
Les Maires ruraux de Saône-et-Loire ont pris acte de la volonté du Gouvernement de consulter directement les Maires sur la faisabilité du scrutin des 13 et 20 Juin prochains. Cette consultation via les Préfets parait légitime, car les Maires sont en charge de l’organisation opérationnelle du déroulement du scrutin.
Nous formulons les remarques suivantes :
Calendrier. Nous n’avons aucune compétence à juger de l’opportunité de modifier et reporter ces échéances au regard de la loi qui attribue cette compétence à l’exécutif. Compte-tenu des éléments contenus dans les divers avis, nous exprimons le souhait que celles-ci puissent se dérouler selon le calendrier prévu dans la mesure où elles se situent dans une période non concernée par un confinement partiel ou total. Certains de nos adhérents, considérant les risques sanitaires limitant les modalités de déroulement de la campagne, craignent une forte abstention en raison d’une campagne électorale tronquée.
Conditions d’organisation: Les recommandations faites par le Conseil scientifique de privilégier des membres du bureau de vote qui soient vaccinés ou testés. sont inacceptables et témoignent d’une méconnaissance du terrain. Elles créent un environnement incompatible avec la sérénité de l’organisation du scrutin. Imposer de telles dispositions aux élus locaux est difficilement compatible avec la pratique constatée dans les communes rurales où il est parfois complexe de trouver des assesseurs en nombre sans mobiliser le personnel communal. Ajoutons que beaucoup d’actifs participent à la tenue des bureaux de vote et que leur imposer un test supposerait à 48 h du scrutin d’’impacter leur organisation professionnelle.
Les recommandations, reprises telles quelles, sont pour beaucoup de nos collègues difficiles ou impossibles à mettre en œuvre, a fortiori dans le cadre d’un double scrutin imposant la mise à disposition de lieux adaptés, parfois hors de la mairie, quand ils existent dans nos communes.
Jean-François FARENC, Président et le Bureau de l’U.M.C.R.71
-
Retour sur l'Arbre de Noël des enfants des agents du Centre Hospitalier
-
La magie de Noël a déferlé sur le Plateau Saint-Jean
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal