Saône et Loire
Elections départementales et régionales: les Maires ruraux de Saône et Loire demandent une organisation compatible avec les réalités de terrain!
Publié le 12 Avril 2021 à 15h30

Les Maires ruraux de Saône-et-Loire ont pris acte de la volonté du Gouvernement de consulter directement les Maires sur la faisabilité du scrutin des 13 et 20 Juin prochains. Cette consultation via les Préfets parait légitime, car les Maires sont en charge de l’organisation opérationnelle du déroulement du scrutin.
Nous formulons les remarques suivantes :
Calendrier. Nous n’avons aucune compétence à juger de l’opportunité de modifier et reporter ces échéances au regard de la loi qui attribue cette compétence à l’exécutif. Compte-tenu des éléments contenus dans les divers avis, nous exprimons le souhait que celles-ci puissent se dérouler selon le calendrier prévu dans la mesure où elles se situent dans une période non concernée par un confinement partiel ou total. Certains de nos adhérents, considérant les risques sanitaires limitant les modalités de déroulement de la campagne, craignent une forte abstention en raison d’une campagne électorale tronquée.
Conditions d’organisation: Les recommandations faites par le Conseil scientifique de privilégier des membres du bureau de vote qui soient vaccinés ou testés. sont inacceptables et témoignent d’une méconnaissance du terrain. Elles créent un environnement incompatible avec la sérénité de l’organisation du scrutin. Imposer de telles dispositions aux élus locaux est difficilement compatible avec la pratique constatée dans les communes rurales où il est parfois complexe de trouver des assesseurs en nombre sans mobiliser le personnel communal. Ajoutons que beaucoup d’actifs participent à la tenue des bureaux de vote et que leur imposer un test supposerait à 48 h du scrutin d’’impacter leur organisation professionnelle.
Les recommandations, reprises telles quelles, sont pour beaucoup de nos collègues difficiles ou impossibles à mettre en œuvre, a fortiori dans le cadre d’un double scrutin imposant la mise à disposition de lieux adaptés, parfois hors de la mairie, quand ils existent dans nos communes.
Jean-François FARENC, Président et le Bureau de l’U.M.C.R.71



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai