Bourgogne
JUMELAGE : Un nouveau directeur pour la Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence
Publié le 14 Avril 2021 à 18h28

Laurent Vieille aura pour mission de préparer les 60 ans du jumelage entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat, en 2022.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 14 avril 2021 :
La Maison de Bourgogne-Franche-Comté, implantée à Mayence depuis 1994, représente la Région en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne.
Laurent Vieille, son nouveau directeur, a pris ses fonctions début avril et s’installera à Mayence cet été. Il succède à ce poste à Mélita Soost.
Un nouveau projet en cours d’élaboration
Après une année de pandémie et l’annulation de la plupart des manifestations publiques, l’enjeu pour la Maison de Bourgogne-Franche-Comté est de relancer son activité, idéalement dès la rentrée, si les conditions sanitaires le permettent.
Le nouveau projet se construira autour d’un événement majeur : les 60 ans (en 2022) du partenariat régional, qui donnera lieu à de nombreux rendez-vous et manifestations conçus en collaboration entre les 2 régions.
Amitié et coopération franco-allemandes au cœur du projet
Un partenariat historique très fort et dynamique unit les régions de Bourgogne-Franche-Comté et de Rhénanie-Palatinat. Pour preuve : les 150 jumelages entre des villes des deux régions ou les très nombreux partenariats et projets scolaires et universitaires, culturels et sportifs, associatifs et professionnels, etc. Le bureau des stages, piloté conjointement par la Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence et la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon a ainsi accompagné 1 400 jeunes dans leur recherche de stage dans les deux régions depuis 1998.
Pour le nouveau directeur de la Maison de Bourgogne-Franche-Comté, ce n’est pas un hasard : « Les deux régions ont de nombreux points communs : un patrimoine architectural exceptionnel, de nombreux parcs naturels, forêts et rivières, une offre culturelle foisonnante, un tissu économique constitué de nombreuses PME et une forte conscience environnementale. Mais aussi et surtout, un art de vivre convivial, favorisé par une tradition viticole et culinaire hors du commun, qui rapproche les gens ».
Rendez-vous est donc pris pour découvrir le programme de rentrée et les nombreuses actions de la Maison de Bourgogne-Franche-Comté pour l’automne et l’année 2022 !
Maison de Bourgogne-Franche-Comté : les missions
Organiser des temps d’échange entre les élus et faciliter les rencontres entre les citoyens des deux régions.
Développer la mobilité des jeunes.
Offrir une programmation culturelle en lien avec la Bourgogne-Franche-Comté au travers de résidences d’artistes, conférences, concerts, expositions etc.
Promouvoir le tourisme et l’artisanat régionaux.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !