Chalon sur Saône
Visite des Serres Municipales par des Séniors de Chalon-sur-Saône
Publié le 22 Avril 2021 à 21h26

Dans le cadre de l'opération «Et si on se déconfinait un peu?», lancée par la mairie de Chalon-sur-Saône pour prendre un bol d'air et s'aérer l'esprit, dans le respect des règles sanitaires, des visites dans les Serres Municipales sont proposées notamment aux Séniors. Info Chalon a suivi un groupe de cinq premiers chanceux dans les 2,5 hectares de terrain consacrés à la verdure et au fleurissement de la ville, en plein cœur de Saint-Jean des Vignes.
Hier, mercredi 21 avril, à 14 heures 30, six Séniors de notre ville ont eu la chance de visiter les Serres Municipales de Chalon-sur-Saône, situées au 43 Rue Morinet, dans le quartier de Saint-Jean des Vignes.
Et qui meilleur que Bruno Cottier, chef d'équipe Espaces Verts, pour leur servir de guide?
Le petit groupe a été rejoint par Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, venu avec une petite délégation composée notamment d'Évelyne Lefebvre, adjointe au maire en charge des Espaces verts et du développement durable, Dominique Rougeron, conseillère municipale de la majorité déléguée Personnes âgées et Accompagnement du handicap, et Bruno Legourd, adjoint au maire en charge des affaires sanitaires et sociales.
Le Service des Espaces Verts de Chalon-sur-Saône a été créé en 1932. Au préalable, il existait quelques jardiniers-cantonniers qui géraient les squares du Palais de Justice et Chabas.
D'abord situé à l'emplacement actuel de la Salle Marcel Sembat avec une serre, le service a ensuite pris possession de 2,5 hectares de terrain dans le quartier de Saint-Jean des Vignes au début des années 1980.
Au départ, ont été construites ls vieilles serres en verre avec une zone de travail et 3 chapelles puis au fur et à mesure le service s'est agrandi.
Une nouvelle serre en verre de 975 m2 a vu le jour en 1977 correspondant à la création de la Prairie Saint-Nicolas ainsi qu'une serre plastique mise en place en 1990 lors de la création de nouveaux massifs en ville et 3 tunnels en plastique en 1995 suite au développement là encore des surfaces fleuries, soit 9000 m2 de terrain de culture en plein air.
Actuellement, le service Espaces Verts, c'est :
— 60 000 plantes annuelles
— 50 000 pensées et bisannuelles
— 10 000 bulbes de printemps
— 2000 chrysanthèmes
— 350 plantes vertes pour les décorations
— 380 ha à entretenir qui se déclinent en 340 hectares d'espaces verts publics (Prairie Sainte-Nicolas, Parc George Nouelle, Jardin du Conservatoire de musique et de danse, Parc Bellevue, etc) et 40 hectares de terrains boisés et de prairies situées à l'extérieur de la ville.
— 500 jardins familiaux qui sont mis à la disposition des Chalonnais.
— 3000 tonnes de déchets verts compostés.
— 80 agents dont 13 à la Prairie Saint-Nicolas.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai