Bourgogne
Les décès repartent à la hausse au début du mois d'avril en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 27 Avril 2021 à 07h28

Par rapport à 2019, la mortalité en Bourgogne-Franche-Comté est supérieure à celle observée dans toute la France depuis le début 2021. Le rebond des décès concerne toutes les classes d'âge au-delà de 50 ans et est particulièrement prononcé dans la Nièvre et l'Yonne.
Entre le 1er janvier et le 12 avril 2021, la Bourgogne-Franche-Comté a enregistré 10 325 décès, soit 8,5 % de plus qu'en 2019. C'est un peu plus que sur l'ensemble du territoire Français (+ 6,9 %). Contrairement à la France dont la baisse des décès de la seconde vague est observée depuis mi-novembre, la courbe des décès de la région est restée sur un plateau élevé jusqu'à la 3e semaine de janvier.
À partir de cette date, un repli s'est amorcé en lien probablement avec l'augmentation progressive de la couverture vaccinale, dans les EHPAD dans un premier temps. En février, le nombre de décès a retrouvé le niveau de 2019, alors en période habituelle de grippe saisonnière. En mars, le nombre de décès a diminué jusqu'à atteindre un seuil plancher, alors même que les indicateurs diffusés par Santé Publique France indiquaient une dégradation de la situation épidémique.
Depuis le début du mois d'avril, les décès repartent à nouveau à la hausse (+ 10 % en comparaison avec la deuxième quinzaine de mars). Ce rebond s'observe sur toutes les classes d'âge à partir de 50 ans, et il est particulièrement prononcé chez les 75-84 ans. Cette augmentation concerne surtout la Nièvre et l'Yonne où le nombre de décès a déjà retrouvé les niveaux enregistrés lors de la deuxième vague. Dans les autres départements, le nombre de décès reste proche du niveau de 2019.
Source INSEE Bourgogne-Franche Comté



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »