Opinion de droite
RÉGIONALES : L'appel de Julien Odoul pour «une région de reconquête sociale et industrielle»
Publié le 02 Mai 2021 à 09h38
À l'occasion du 1er Mai, le candidat du Rassemblement National propose la création d'«un fonds souverain régional doté de 100 millions d’euros» pour accompagner le développement d'entreprises.
Communiqué de Julien Odoul du 1er mai 2021 :
Le 1er mai est chaque année l’occasion de célébrer le Travail et les droits des travailleurs.
Cette année, j’ai une pensée particulière pour les salariés de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude, qui font face à une lourde menace de liquidation judiciaire de leur entreprise.
Cette catastrophe sociale est malheureusement le résultat de décennies de politiques économiques erratiques, menées tant par la gauche que par la droite, qui ont soutenu main dans la main accords de libre-échange, directive « travailleurs détachés » ou encore dumping social.
Elle est aussi la conséquence d’une inaction globale de la région Bourgogne Franche-Comté dirigée par la socialiste Marie-Guite Dufay, qui disposait pourtant de tous les leviers pour agir sur le terrain économique.
Si la situation ne s’est pas améliorée, si l’investissement s’est dégradé, si le nombre d’emplois supprimés a continué à augmenter, c’est bien que la politique qu’elle a mené ces 6 dernières années a failli.
Ce 1er mai ne peut donc se résumer à des incantations, à une succession de défilés sans lendemain.
Issu du parti qui rassemble aujourd’hui majoritairement les ouvriers et les employés de notre pays et candidat à l’élection régionale de juin prochain, je veux que la région agisse concrètement.
C’est la raison pour laquelle, si je suis élu président de la région Bourgogne Franche-Comté, je mettrai rapidement en place un fonds souverain régional doté de 100 millions d’euros, somme à laquelle pourront s’ajouter les contributions des Bourguignons et des Francs-Comtois désireux de participer au redressement de notre région.
Ce fonds aura trois objectifs :
Investir massivement dans des entreprises prometteuses, qui ont besoin de capitaux pour démarrer leur activité, et qui créeront des emplois ;
Recapitaliser et favoriser la reconversion d’entreprises fragilisées et en souffrance. Ce fonds investira dès juillet 2021 dans MBF Aluminium ;
Protéger les entreprises stratégiques de notre région, qui feraient face à des menaces hostiles de rachat par des groupes étrangers.
Avec ce fonds, le Rassemblement National traduira concrètement son projet de « Région qui protège ! » et fera ce que la candidate sortante Dufay n’a jamais fait : défendre l’outil industriel et les emplois des Bourguignons et des Francs-Comtois.



-
Maintien du lycée de Velet à Étang-sur-Arroux pendant 3 ans : Aurélien Dutremble revendique la victoire
-
Soirée de sensibilisation Le moustique tigre Tous concernés, tous acteurs !
-
TROC PLANTES ce dimanche 06 avril 2025 de 10h à 17h
-
MARIAGE MONTPONT EN BRESSE - Le Procureur de la République de Chalon rappelle à chacun "la liberté fondamentale et constitutionnelle de se marier"
-
Coup de gueule après des feux de poubelle à répétition dans les rues piétonnes de Chalon
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !