Grand Chalon
Le parc locatif de l'OPAC sur le Grand Chalon poursuit sa mue avec le soutien renforcé de l'intercommunalité
Publié le 03 Mai 2021 à 20h51

La convention signée ce jour entre le Grand Chalon et l'OPAC Saône et Loire permet de renforcer l'accompagnement financier du bailleur social dans sa course à l'adaptation de ses logements.
Cécile Montreuil, Directrice Générale de l'OPAC Saône et Loire et Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, en présence de Dominique Lanoiselet, Présidente de l'OPAC, ont formalisé les contours du partenariat renforcé. Un partenariat qui permet d'augmenter la part de financement du Grand Chalon par appartement réaménagé.
Au centre du dispositif, cette nécessité d'adapter sans cesse l'offre immobilière du bailleur alors que le Grand Chalon concentre à lui seul près d'un quart de l'ensemble du parc locatif de l'OPAC de Saône et Loire. Depuis des années, et notamment aux Aubépins, l'OPAC a entamé un vaste processus de reformulation de son offre immobilière à part des appartements vacants. Cécile Montreuil a rappelé toute l'importance de l'expertise qui a été menée en terme d'inventaire et des possibilités offertes afin de concentrer les travaux sur des immeubles spécifiques.
Deux opérations sont menées par l'OPAC de Saône et Loire. Une première qui vise à l'adaptation de la taille des logements avec une participation renforcée du Grand Chalon à hauteur de 2900 euros par logement. Parallèlement, sur la question de l'adaptation des logements au vieillissement et surtout à la question du maintien à domicile, c'est une aide communautaire de l'ordre de 2000 euros par logement qui a été apportée.
Des opérations sont particulièrement au coeur du dispositif, notamment à Bellevue (76 appartements) à Chalon et une résidence pour personnes âgées à Gergy (23 appartements). Deux opérations qui visent spécifiquement la problématique de l'adaptation au vieillissement alors que celle des Aubépins qui touche à sa fin, visait la refonte de la typologie d'appartement proposé. Une manière de répondre aussi aux nouvelles envies d'habiter en appartement.
Sébastien Martin a profité de l'opportunité pour rappeler "le besoin d'un OPAC investisseur sur le territoire et qui s'adapte sans cesse, lui permettant aussi de retrouver plus de compétitivité face à d'autres bailleurs".
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon