Bourgogne
ACADÉMIE DE DIJON : La CGT soutient les revendications lycéennes
Publié le 07 Mai 2021 à 06h43
La CGT Éduc’action rappelle son opposition aux réformes du lycée, du Bac et de la transformation de la voie professionnelle.
Communiqué de la CGT Éduc'action
L’UASEN CGT Éduc’ation de l’académie de DIJON apporte son soutien total aux revendications lycéennes portées par L’Union Nationale Lycéenne. Elle apporte son soutien aux actions menées par les lycéens et les lycéennes de l’académie, notamment au lycée polyvalent Henri Vincenot (Louhans, 71), au lycée polyvalent Jean-Joseph Fourrier (Auxerre, 89), au Lycée Niepce-Balleure (Chalon, 71).
À l’heure où le gouvernement n’a de cesse de criminaliser l’action syndicale nous dénonçons les tentatives d’intimidation (menaces de prison et d’amendes) faites sur les mobilisés par les autorités académiques.
Pourquoi en sommes-nous là ?
Depuis un an le ministère rabâche que tout serait « normal », pourtant ni les personnels ni les élèves et leurs parents ne partagent ce constat. En réalité Blanquer et Macron font de l’école un faire-valoir de leur gestion calamiteuse de la crise sanitaire. Personne n’est dupe et à l’approche des examens la réalité de cette année scolaire fait voler en éclat la communication du Ministre, cette année n’a pas été « normale » : aucun aménagement de programme, conditions d’apprentissage dégradées, faillite des cours à distance.
De plus le ministère, refusant de reconnaître la circulation virus dans les établissements, n’a pas proposé de protocole sanitaire à la hauteur des enjeux et s’est largement défaussé sur les personnels de direction. Cette accentuation de l’autonomie des établissements est aujourd’hui la cause des inégalités d’apprentissage dénoncées par les lycéennes et les lycéens.
La CGT Éduc’action, dans son opposition aux réformes du lycée, du Bac et de la transformation de la voie professionnelle, dénonce : l’épreuve du Grand Oral, et celui du chef d’œuvre. L’UASEN CGT Éduc’ation de l’académie de DIJON, appelle les personnels à se réunir pour demander avec les élèves et leurs parents :
- l’annulation du Grand Oral, et de l’oral du Chef d’œuvre ;
- l’aménagement des épreuves anticipées de Français et celle de Philosophie ;
- l’organisation d’une session de rattrapage.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »