Saône et Loire économie
L'entreprise Escofier salue le Plan de relance gouvernemental comme un accélérateur d'investissement
Publié le 15 Mai 2021 à 20h01
Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône est venu découvrir la spécificité de l'entreprise Escofier. Entreprise historique de SaôneOr qui a bénéficié d'un bel accompagnement financier dans le cadre du plan de relance gouvernemental autour des questions industrielles.
Escofier, c'est l'une des figures méconnues de l'industrie chalonnaise et sans doute désormais la plus ancienne entreprise implantée sur SaôneOr. Alors que son destin était fragilisé il y a quelques années, sa reprise en main par Eric Michoux et son intégration au sein du réseau Galilé, aura insufler un nouveau souffle. Un souffle qui aujourd'hui oblige l'entreprise à être sans cesse à la pointe de l'innovation. Innovation et export sont les deux sésames qui permettent à Escofier de voir l'avenir sous des jours heureux. Des propos corroborés par Eric Michoux, Président de Galilé en présence d'Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône, qui a pris soin de visiter les bénéficiaires chalonnais du Plan de relance gouvernemental.
A la question de savoir si l'entreprise aurait investi sans l'appui de l'Etat, la réponse n'a pas trainé du côté d'Eric Michoux, "oui évidemment", parce qu'il en va de l'assurance-vie de l'entreprise, "mais sans doute pas aussi vite". Le problème, c'est que face à un secteur hyper-concurrentiel et notamment de nos amis Outre-Rhin, le temps n'est plus à celui du repli sur soi et de l'attente de jours heureux. L'investissement, l'investissement, la modernisation des outils de production, ce n'est que par ce biais là que l'industrie française peut rivaliser face à des géants de la machine-outils qui n'attendent pas que le train passe.
L'usinage à froid ou la déformation de matière est une technologie développée par Escofier depuis des décennies et c'est bien là sa force. Sauf que désormais le savoir-faire doit s'immerger toujours plus loin dans des machines-outils dites 4.0, toujours plus connectées et reliées. Des machines dont aujourd'hui, les industriels sont en capacité de projeter leurs essoufflements et leur rentabilité maximale. "Mieux générer les process de production, mettre en place une maintenance préventive et prédictive" assure Joël Duprat, tout nouveau directeur d'Escofier.
L'entreprise qui fêtera prochainement son 100e anniversaire a donc enclenché depuis quelques années sa mutation vers l'industrie du futur et elle n'entend en rester là. Le soutien du Plan de Relance vient conforter une dynamique enclenchée et surtout va permettre de ne pas perdre trop de temps sur ces marchés à l'international qui n'ont pas le temps d'attendre.
Laurent Guillaumé
-
Retour sur le stage de Yoseikan Budo organisé par le YB Mix Fight de Chatenoy le Royal
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche