Saône et Loire
Nouvelles analyses de l’OFB : la présence du loup dans le Clunisois confirmée, le « plan loup » déclenché
Publié le 17 Mai 2021 à 16h39

Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
Les experts de l’office français de la biodiversité (OFB) ont analysé 6 clichés photographiques pris dans la nuit de vendredi à samedi par les appareils qu’ils avaient posés sur la commune de Flagy.
Ces éléments viennent d’être portés à la connaissance du préfet de Saône-et-Loire.
Ce dernier réunit en ce moment les élus du Département, du Clunisois concernés par ces attaques, aux côtés de la profession agricole, de l’OFB et des services mobilisés sur le dossier des attaques de troupeaux. Il s’entretiendra également en fin de journée avec les parlementaires de Saône-et-Loire.
Sur la base de ces analyses, le préfet confirme l’application immédiate du plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage (plan Loup) dont il rappelle les 3 volets : la protection des troupeaux, l’indemnisation des dégâts, le protocole d’intervention sur le loup.
S’agissant du volet indemnisation, le préfet a décidé que les 9 attaques constatées sur les communes de La Vineuse sur Frégande et Flagy sont requalifiées “loup non écarté” ce qui va permettre l’indemnisation des éleveurs. Il en est de même de l’attaque survenue à Cortevaix.
S’agissant des volets protection des troupeaux et interventions sur le loup, le préfet a rappelé l’enjeu de la protection des troupeaux et souligné qu’elle constitue un préalable obligatoire à la délivrance des autorisations de procéder à des tirs de défense.
Le préfet de Saône-et-Loire souhaite assurer la profession des éleveurs, qui s’est mobilisée aujourd’hui, de son soutien.
A l’instar de l’épisode survenu dans le Charolais au cours de l’automne dernier, il a renouvelé son engagement pour une mobilisation optimale de ses services et des louvetiers, en lien avec la profession agricole et la fédération départementale des chasseurs, pour accompagner les éleveurs impactés et pour mettre en œuvre les autorisations de tir qui seront sollicitées.
Enfin, il salue l’engagement des agents de l’OFB et des louvetiers, très mobilisés depuis les premières attaques, le 23 avril dernier, qui jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du plan loup.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai