Opinion
Les Femmes Solidaires heureuses d’accueillir les cyclistes féminines de « Donnons des ELLES au vélo » la veille de l’arrivée du Tour de France
Publié le 18 Mai 2021 à 08h13
La ville du Creusot va accueillir en Juillet 2021 deux évènements cyclistes : Le Tour de France masculin le 2 juillet mais également les cyclistes féminines de « Donnons des ELLES au vélo » qui effectuent le même parcours que les hommes, mais 1 jour avant, soit le 1er juillet.
Depuis plusieurs années, Femmes Solidaires est l’un des partenaires de l’association « Donnons des ELLES au vélo » et le Comité Départemental Femmes Solidaires de Saône et Loire, avec tous les comités du département, est en charge d’être le relais entre la ville et les cyclistes.
Nous avons déjà eu l’occasion de les accueillir et de les soutenir que ce soit à Nuits St Georges en 2017 (pas de comité en Cote d’Or) et à Chalon sur Saône et Mâcon en 2019.
« Donnons des ELLES au vélo » est un projet associatif, militant, humain, sportif, qui depuis 2015 agit pour la promotion du cyclisme féminin sur le territoire français et incite à l’organisation d’une course féminine qui serait l’équivalent du Tour de France en terme de visibilité et de qualité d’organisation. Ce devrait être réalisé en 2022.
« Donnons des ELLES au vélo » invite les cyclistes mixtes des régions traversées à les rejoindre tout au long du parcours.
L'association porteuse du projet le club omnisports de Courcouronnes, section cyclisme féminin (COCCF) est une expérience de club de pratiquantes exclusivement féminines, qui a vu le jour en septembre 2014 pour combattre les inégalités entre les hommes et les femmes dans ce sport.
Avec un bureau 100% féminin composé des cyclistes elles-mêmes, ces femmes prennent en main les décisions qui les concernent et travaillent à changer les représentations. La section agit au travers de quatre axes : la compétition régionale, nationale et cyclosportive ; la formation des jeunes ; le vélo loisir et le savoir rouler ; le développement par la promotion du cyclisme féminin.
Le comité départemental Femmes Solidaires de Saône et Loire a pris contact pour une rencontre avec Monsieur le Maire du Creusot afin de finaliser l’accueil des cyclistes féminines pour qu’il soit digne de celui réservé aux hommes le lendemain.
Nous appelons donc les clubs cyclistes du secteur à faire un bout de route avec elles pour une arrivée.
Le Creusot, le 17 mai 2021
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin