Chalon sur Saône
Jérôme Laronze : «4 ans déjà !»
Publié le 20 Mai 2021 à 22h00
Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, paysan éleveur de 37 ans était abattu à Sailly par un gendarme après un contrôle vétérinaire. 4 ans jour pour jour après les faits, un rassemblement était organisé devant le palais de justice de Chalon-sur-Saône ce jeudi après-midi pour exiger justice et vérité. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce jeudi, à 16 heures 30, un rassemblement est organisé devant le palais de justice de Chalon-sur-Saône en hommage à Jérôme Laronze, à l'appel de l'association Justice et Vérité pour Jérôme Laronze, de la Section locale de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de la Confédération Paysanne, d'ATTAC Mâcon et du syndicat Solidaires.
Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, paysan en cavale, était abattu par un gendarme sur un chemin de Sailly, petite commune du Clunisois, de 3 balles, une sur le côté et deux dans le dos.
Ce dernier, qui protestait contre l'empilement des normes et démarches administratives sur les fermes, avait déjà subi en 3 ans plusieurs contrôles de la DDPP avec des gendarmes armés qui s'étaient mal passés, entraînant entre autres la mort de plusieurs de ses bovins...
4 ans donc jour pour jour après les faits, la procédure n'avance pas... même si l'instruction a enregistré les plaintes de la famille qui réclame toujours justice et vérité sur les circonstances de la mort de cet éleveur bovin de Trivy.
Notons que le 28 février 2020, le Tribunal Administratif (TA) de Dijon a déclaré que les contrôles vétérinaires subis par Jérôme en 2015 et 2016, «tous en présence des gendarmes étaient irréguliers et nuls, pour violation de son domicile et de ses droits fondamentaux... alors même qu’ils avaient fondé la condamnation pénale de l'éleveur», comme l'explique Michel Bouchet.
On apprend également le TA a aussi reconnu «les abus répétés commis contre Jérôme par des agents de l'État*, avec la complicité des gendarmes de Cluny, qui l'ont pourchassé pendant neuf jours et l’ont abattu».
«Jérôme Laronze a été victime de violences de la part d'agents de l’État, et non l’inverse!!!», lance ce dernier.
«4 ans c'est très long et nous sommes inquiets de la lenteur de l'instruction! De plus, les principaux actes d'enquête sont confiés à d'autres gendarmes, dont la neutralité est impossible! Toutes les victimes de violences policières dénoncent un cousinage malsain dans ces dossiers entre justice et police! Nous attendons un procès et un jugement, actes indispensables pour aider la famille à faire son deuil, comme pour l'idée même de justice!», poursuit-il avant de céder la parole à Rodolphe Meunier, éleveur laitier d'Ozenay venu lire un message de Cédric Vidal, porte-parole de la Confédération Paysanne.
Puis tour à tour, c'est Françoise Bouchet, présidente de la Section Creusotine de la LDH venue lire un message de Malik Salemkour, président de la Ligue des droits de l'Homme, Christian Celdran, membre de l'association Justice et Vérité pour Jérôme Laronze, et Christophe Jacquet, le beau-frère de Jérôme Laronze, qui ont pris la parole.
70 personnes étaient présentes dans ce rassemblement.
* La Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) de Mâcon.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Châtenoy le Royal : Animation avec UFC-que choisir le 25 novembre à 14 heures à la salle Rameau.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!