Faits divers
ASSISES DES MINEURS : 10 ans d’emprisonnement contre « l’homme au marteau »
Publié le 20 Mai 2021 à 19h42
Le procès de celui qu’on appelle « l’homme au marteau » s’est déroulé devant la cour d’assises des mineurs de Saône-et-Loire, sans publicité. Il s’est achevé ce jeudi 20 en soirée. Les avocats de la défense, maître Connault (barreau de Dijon) et maître Lépine (barreau de Chalon), ont plaidé hier après-midi.
Hier matin, l’avocate générale, Aline Saenz-Cobo avait requis, à l’encontre de l’accusé, âgé de 17 ans au moment des faits : 10 ans d’emprisonnement et un suivi socio-judiciaire de 10 ans, avec injonction de soin. Interdiction de paraître à Chalon-sur-Saône et sur le campus de Dijon.
Interdiction de rencontrer les victimes, de détenir une arme. S’abstenir de toute diffusion d’œuvre ou de toute intervention publique relative à l’affaire et obligation de travail.
Il est environ 19 heures quand la cour d’assises de Saône-et-Loire des mineurs, à l’issue de trois semaines de procès, a déclaré le jeune accusé coupable de tout ce qu’on lui reproche, et l’a condamné à 10 ans d’emprisonnement puis à 10 ans de suivi socio-judiciaire (5 ans de prison à la clé en cas de manquement) avec injonction de soin. Interdiction de paraître à Chalon-sur-Saône, interdiction de paraître sur le campus de Dijon, interdiction de rencontrer les victimes, s’abstenir de toute diffusion d’œuvre ou de toute intervention publique relative à l’affaire et obligation de travail.
A titre de peine complémentaire, il lui est interdit de détenir une arme pendant 15 ans. Il est frappé d'inéligibilité pendant 10 ans. Il devra payer une contravention de 300 euros pour incitation à la haine non publique.
La cour a retenu l'altération du discernement et l'excuse de minorité, mais elle a également retenu l'intention homicide.
Le jeune homme de 17 ans qui s’était distingué pendant plusieurs mois fin 2017, à Dijon et à Chalon-sur-Saône, était accusé de tentative d'homicide (à Chalon), vol à main armée (à Chalon), dégradation par incendie (à Dijon), violence avec arme (à Dijon), menaces de mort et provocation à la haine et à la discrimination (par mails envoyés à des rédactions).
Il est incarcéré depuis 3 ans. Il n’a pas réagi à l’annonce du verdict.
FSA
-
Pontoux, Uchizy... des arbres tombés sur des véhicules
-
Déconstruction de la Tour J dans le quartier Marcel Pagnol (ex-Stade)
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret