Faits divers
ASSISES DES MINEURS : 10 ans d’emprisonnement contre « l’homme au marteau »
Publié le 20 Mai 2021 à 19h42

Le procès de celui qu’on appelle « l’homme au marteau » s’est déroulé devant la cour d’assises des mineurs de Saône-et-Loire, sans publicité. Il s’est achevé ce jeudi 20 en soirée. Les avocats de la défense, maître Connault (barreau de Dijon) et maître Lépine (barreau de Chalon), ont plaidé hier après-midi.
Hier matin, l’avocate générale, Aline Saenz-Cobo avait requis, à l’encontre de l’accusé, âgé de 17 ans au moment des faits : 10 ans d’emprisonnement et un suivi socio-judiciaire de 10 ans, avec injonction de soin. Interdiction de paraître à Chalon-sur-Saône et sur le campus de Dijon.
Interdiction de rencontrer les victimes, de détenir une arme. S’abstenir de toute diffusion d’œuvre ou de toute intervention publique relative à l’affaire et obligation de travail.
Il est environ 19 heures quand la cour d’assises de Saône-et-Loire des mineurs, à l’issue de trois semaines de procès, a déclaré le jeune accusé coupable de tout ce qu’on lui reproche, et l’a condamné à 10 ans d’emprisonnement puis à 10 ans de suivi socio-judiciaire (5 ans de prison à la clé en cas de manquement) avec injonction de soin. Interdiction de paraître à Chalon-sur-Saône, interdiction de paraître sur le campus de Dijon, interdiction de rencontrer les victimes, s’abstenir de toute diffusion d’œuvre ou de toute intervention publique relative à l’affaire et obligation de travail.
A titre de peine complémentaire, il lui est interdit de détenir une arme pendant 15 ans. Il est frappé d'inéligibilité pendant 10 ans. Il devra payer une contravention de 300 euros pour incitation à la haine non publique.
La cour a retenu l'altération du discernement et l'excuse de minorité, mais elle a également retenu l'intention homicide.
Le jeune homme de 17 ans qui s’était distingué pendant plusieurs mois fin 2017, à Dijon et à Chalon-sur-Saône, était accusé de tentative d'homicide (à Chalon), vol à main armée (à Chalon), dégradation par incendie (à Dijon), violence avec arme (à Dijon), menaces de mort et provocation à la haine et à la discrimination (par mails envoyés à des rédactions).
Il est incarcéré depuis 3 ans. Il n’a pas réagi à l’annonce du verdict.
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
L’Atelier Bijou Créatif’ a fêté ses 35 ans d’activité à Chalon-sur-Saône