Chalon sur Saône
Les aides à domicile de l'ASSAD du Val de Saône en grève
Publié le 24 Mai 2021 à 20h40
Les aides à domicile ont dénoncé les conditions de fusion entre l'ASSAD de Mâcon et surtout les conditions de travail révélées au grand jour avec la crise sanitaire.
C'est par l'entremise d'info-chalon.com que les aides à domicile de l'ASSAD du Val de Saône ont souhaité interpeller la direction mais également et surtout les financeurs dont le Conseil départemental de Saône et Loire sur leurs conditions de travail. Pour rappel, depuis début avril, les ASSAD de Chalon sur Saône et de Mâcon se sont rapprochées, l'occasion pour la direction de mutualier les fonctions supports (lire article sur info-chalon.com). Une situation finalement dénoncée par les professionnels qui considèrent que les comptes ne sont pas au rendez-vous. La représentante CFDT du personnel évoque de "la maltraitance institutionnelle" avec "un report sur les personnes âgées dont on a la charge" mais aussi "une méconnaissance du rôle qu'on a auprès de nos personnes âgées. Nous sommes parfois les seuls contacts, les seules ouvertures vers l'extérieur. C'est une réalité".
"On peut encaisser beaucoup de choses mais là, la coupe est pleine" déplore Sophie Girard, représentante du personnel. Sur le Val de Saône, ce sont 114 000 heures qui étaient réalisées par les aides à domicile en 2019 avec 4 à 5 salariés administratifs "indispensables à la bonne organisation du dispositif. Sur l'année 2020, on est passé à 122 000 heures réalisées avec seulement deux administratifs. Un vrai sujet !". Le personnel pointe des incohérences en terme de gestion administrative, "des flous pendant lesquels nous n'avons aucun interlocuteur en cas de problème. Où sont les astreintes ? Quels sont les délais d'attente téléphonique en cas de besoin ... 20 min même 30 min !".
Côté doléances, les aides à domicile de Chalon sur Saône demandent la remise en place des plannings de fin de mois, la remise en place des réunions de secteur, du droit d'expression, le respect des consultations du CSE, de stopper la prise en charge de dossiers lourds sans recrutements, la remise en place de la sectorisation et du paiement systématique des kilomètres hors secteur, la revalorisation salariale, la suppression du prélèvement des 21 euros d'adhésion annuelle aux bénéficiaires ou encore la suppression de la pénalité annuelle de 25 euros pour les bénéficiaires choisissant de payer leur facture par chèque... Une pétition a d'ailleurs été lancée.
L'ASSAD du Val de Saône a adressé des courriers à plusieurs élus locaux dont Gilles Platret, le député Raphaël Gauvain ou André Accary, Président du Conseil départemental de Saône et Loire, leur demandant d'agir face à la situation.
Laurent Guillaumé
-
Le loup en Saône-et-Loire : les vrais chiffres, les vraies questions
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »